Conseil du gouvernement/ Les mesures de réduction des délais de délivrance des permis de construire à l’ordre du jour

 

 

 

La réduction des délais de délivrance des permis de construire a été au cœur des points étudiés par le gouvernement lors de son Conseil réuni mardi sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

 

Par Yacine Bouabdelli

 

Dans un communication présentée lors de cette réunion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a mis en avant les mesures prises dans le cadre de la réduction des délais de délivrance des permis de construire, et ce, “sur la base des évaluations périodiques opérées par le secteur de l’Habitat pour identifier les contraintes retardant la délivrance des actes d’urbanisme, particulièrement le permis de construire”, selon un communiqué des services du Premier ministre.    Il s’agit de la “décentralisation de la délivrance de certains permis de construire ainsi que les recours, dans le cadre du décret exécutif n. 20-342 du 22/11/2020 modifiant et complétant le décret exécutif n 15-19 du 25/01/2015, fixant les modalités d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme”, de “l’organisation de missions d’inspection au niveau des services concernés (guichets uniques)”, et de “la poursuite de l’opération qui permettra de numériser l’ensemble de la procédure d’instruction des documents d’urbanisme (dépôt des demandes sur un portail électronique- émission des avis des services concernés- paiement électronique de la taxe- choix de la date du retrait de l’acte au niveau de la commune- notification en cas d’avis défavorable- dépôt des recours)”, précise la même source. Ces mesures ont été mises en œuvre, et ont permis une réduction “considérable” des délais, souligne le communiqué. A l’issue de l’intervention du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, le Premier ministre a rappelé les instructions du président de République pour accélérer le processus de dématérialisation des procédures et de débureaucratiser davantage la délivrance des différents documents administratifs au profit du citoyen. Le Premier ministre a également insisté sur l’importance d’engager, en coordination entre les secteurs concernés, la mise en place de la plateforme numérique dédiée à la délivrance du permis de construire et ce, au niveau des communes sélectionnées en première phase pour le lancement de cette opération, indique-encore le même communiqué.

 

Y.B

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Assemblée populaire nationale/ Adoption d’une loi complétant la loi relative à la pêche et à l'aquaculture

mer Mai 25 , 2022
  Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté hier, mercredi, le projet de loi complétant la loi 01-11 relative à la pêche et à l’aquaculture. Le texte a été adopté lors d’une séance plénière présidée par le président de l’institution parlementaire, Brahim Boughali, en présence du ministre de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com