Conseil de sécurité de l’ONU / Réunion ce mercredi au sujet de Ghaza et de la situation en Cisjordanie occupée

 

 

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira mercredi pour sa séance d’information mensuelle consacrée au Moyen-Orient et à la question palestinienne. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par l’intensification des offensives militaires contre la bande de Ghaza et la menace croissante d’une réoccupation de la ville, où subsiste encore près d’un million d’habitants.

Par Karim-Akli Daoudi

 

Le rapport principal sera présenté par Ramiz Alakbarov, Coordonnateur spécial adjoint et représentant résident du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO). Des voix issues de la société civile pourraient également prendre la parole avant que les membres ne poursuivent leurs échanges à huis clos.

Depuis le début du mois d’août, le Conseil de sécurité s’est déjà réuni à deux reprises, les 10 et 21 août. Une majorité d’États a dénoncé à cette occasion les entraves imposées à l’acheminement de l’aide humanitaire ainsi que le projet de reprise de contrôle de Ghaza-ville, considérés comme des violations flagrantes du droit international. Les mêmes positions devraient être rappelées lors de la réunion de mercredi.

Cette tentative de réoccupation accentuerait une crise alimentaire déjà dramatique. L’accès limité de l’aide, la destruction des infrastructures locales et l’ampleur des attaques militaires ont conduit à un effondrement quasi total du système d’approvisionnement. Le 22 août, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a confirmé la présence d’une famine dans le gouvernorat de Ghaza, et prévoit son extension aux régions de Deir al-Balah et de Khan Younis d’ici fin septembre.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé cette situation comme une « catastrophe d’origine humaine, un échec moral et un naufrage de l’humanité ». Le même jour, Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, a affirmé que la famine était « prévisible, évitable » et « sciemment utilisée comme arme de guerre » par l’entité sioniste.

La réunion devrait aussi aborder la dégradation de la situation en Cisjordanie, où se multiplient les violences commises par des colons extrémistes, l’expansion des colonies illégales et la démolition de constructions palestiniennes.

 

KAD

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Soudan / L'aide humanitaire parvient à une ville en état de siège pour la 1re fois depuis 10 mois  

mer Août 27 , 2025
      Pour la première fois en dix mois, un convoi humanitaire a réussi à atteindre la région de Dilling, dans l’Etat du Kordofan du Sud, au Soudan, avec des fournitures vitales, ont déclaré lundi les responsables humanitaires de l’ONU.   Le convoi du Fonds des Nations Unies pour […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com