Commerce/Approvisionnement / La stratégie adoptée a donné de bons résultats

 

 

Tayeb Zitouni, ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, a déclaré hier mardi à Alger que la collaboration inclusive mise en place par son ministère, associant tous les acteurs impliqués dans l’approvisionnement et la régulation du marché, a conduit à des “résultats tangibles”.

 

Par Dahmane Abderrahmane

Les avancées ont, selon lui, renforcé la stratégie nationale de sécurité alimentaire. S’exprimant lors du 7e Congrès national de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), il a qualifié cette synergie entre le ministère et les différentes parties prenantes de “source de fierté”, car elle participe à la consolidation de la sécurité alimentaire et à la réalisation de la souveraineté économique.

Zitouni a également souligné que la nouvelle génération de commerçants est pleinement consciente des “manœuvres hostiles et des complots” dirigés contre le pays, qui ont été déjoués grâce à la mobilisation collective des forces vives de la société et des institutions étatiques. Dans ce cadre, il a exhorté l’UGCAA, ainsi que les associations et fédérations professionnelles, à sensibiliser les commerçants et les acteurs économiques à l’importance de s’adapter aux évolutions sociales et de soutenir les réformes économiques. Ces réformes visent à diversifier l’économie, stimuler une croissance robuste et durable, dynamiser le secteur des affaires, encourager l’investissement privé, renforcer les capacités d’exportation et explorer les opportunités sur les marchés internationaux.

Le ministre a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner les commerçants et les opérateurs économiques dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et à relancer l’économie afin de concrétiser les ambitions nationales et de préserver la sécurité économique de l’Algérie. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de modernisation, de progrès et de prospérité.

Abordant le thème du congrès, “L’innovation technologique pour le renforcement de la sécurité économique”, Zitouni a insisté sur l’importance de l’innovation comme “outil essentiel et efficace” pour faire face aux fluctuations et aux crises mondiales récurrentes. Il a appelé à une exploitation optimale des ressources matérielles et naturelles du pays, en encourageant l’innovation et l’investissement. Cela permettrait, selon lui, d’atteindre l’autosuffisance en produits stratégiques, de constituer des stocks de sécurité à moyen et long termes, et de promouvoir la production nationale, tout en consolidant les bases de l’économie et en diversifiant les sources de revenus.

Il a rappelé que cette orientation s’inscrit parmi les priorités du programme du Président de la République, visant à opérer une transformation économique positive. Cette transformation doit renforcer le leadership du pays, améliorer le niveau de vie des citoyens et préserver leur pouvoir d’achat. Zitouni a également souligné que l’Algérie a accompli des progrès significatifs, malgré les tentatives persistantes de fragiliser la paix sociale, de déstabiliser le marché national et de remettre en cause les décisions gouvernementales.

Enfin, le ministre a rendu hommage aux efforts des commerçants, artisans, travailleurs et de l’ensemble de la classe ouvrière, qui ont contribué aux différentes étapes de l’histoire du pays, y compris durant la Révolution nationale. Il a salué la sécurité et la stabilité actuelles, fruits des sacrifices des membres de l’Armée nationale populaire (ANP) et des forces de sécurité. Zitouni a appelé les élites, la classe politique, ainsi que les organisations syndicales et professionnelles, à se mobiliser davantage autour des institutions étatiques et de leurs dirigeants, en se concentrant sur le développement du système économique pour atteindre l’indépendance économique et la sécurité alimentaire.

 

D.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Industrie du textile et du cuir / Signature d'une convention entre le Groupe "GETEX" et la Sart-up "Diar Dzair"

mer Fév 5 , 2025
    Une convention de partenariat stratégique a été signée, mardi, entre le Groupe Textiles et Cuirs (GETEX) et la start-up “Diar Dzair” spécialisée dans le commerce électronique et l’innovation, en vue de promouvoir les produits du Groupe public via les espaces en ligne et de l’accompagner pour réaliser une […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com