La 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) a été clôturée samedi après une semaine d’activités intenses et d’échanges fructueux entre les opérateurs algériens et leurs homologues de plus de 30 pays.
Par Wahiba Blidi
Organisée sous le slogan “Passerelle d’échange, opportunités de partenariat et d’investissement”, cette manifestation a été inaugurée lundi dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.La FIA symbolise le progrès significatif de l’économie algérienne, grâce à des entreprises nationales qui ont démontré leur capacité à produire des biens modernes et compétitifs sur le marché mondial. De nombreuses entreprises algériennes ont réussi à s’exporter, contribuant ainsi à augmenter les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie, qui devraient atteindre 30 milliards USD d’ici 2030.Lors de sa visite des pavillons, le président de la République a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir les porteurs de projets et les entreprises industrielles, notamment dans les secteurs de l’électronique, de la sidérurgie et des industries agroalimentaires. Il a salué les progrès réalisés par le secteur industriel national, en particulier l’augmentation du taux d’intégration, et a souligné la volonté des autorités publiques de soutenir les solutions innovantes proposées par les start-up.Le président a également visité le pavillon des entreprises de l’industrie militaire du ministère de la Défense nationale (MDN), où il a pu constater les avancées technologiques des entreprises algériennes, notamment avec le fusil de précision 100% algérien et le système de drones comme l’avion “Saqr al Jazaïr 1”.Cette foire a également été l’occasion pour le président de la République d’annoncer l’engagement de l’Algérie à construire des hôpitaux de campagne pour la bande de Gaza, afin de soutenir les équipes médicales et de soigner les blessés.
Appel à saisir les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie
Avec plus de 700 entreprises locales et étrangères participantes et des centaines de milliers de visiteurs, cette édition de la FIA a été marquée par le retour du Canada, de la République tchèque et de la Turquie en tant qu’invitée d’honneur.La manifestation a proposé un programme riche de conférences et de rencontres économiques, y compris des forums d’affaires bilatéraux avec la République tchèque, le Pakistan, la Tanzanie, ainsi qu’un forum sur les opportunités de commerce et d’investissement en Algérie dans le cadre de la ZLECAf. Les diplomates et responsables étrangers présents ont souligné les nombreuses opportunités d’investissement en Algérie, appelant les entreprises de leurs pays à en tirer parti. L’ambassadeur du Pakistan en Algérie, M. Khalid Hussain Gudaro, a encouragé les entreprises pakistanaises à profiter des opportunités d’investissement en Algérie et de son climat d’affaires favorable. L’ambassadeur de Tchéquie a, pour sa part, salué le rôle de la diplomatie économique dans le développement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Vladimir Mana, secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque, a exprimé le souhait de renforcer la coopération avec l’Algérie dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, les mines, l’agriculture et l’économie de la connaissance. L’ambassadeur de Tanzanie en Algérie, M. Iman Salom Ngalikai, a déclaré que son pays souhaitait stimuler l’économie algérienne, ajoutant que l’Algérie est actuellement la troisième plus grande économie d’Afrique. Le directeur exécutif du Centre tanzanien de l’investissement a également invité les opérateurs économiques tanzaniens à venir travailler en Algérie pour conclure des partenariats avec leurs homologues algériens.
W.B
