Chlef / L’aquaculture, un créneau en pleine expansion

 

 

  Samedi dernier, les responsables de la direction générale de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Chlef ont annoncé que huit nouvelles cages flottantes ont été mises en production au niveau de la ferme marine privée située sur le littoral de la commune de Beni Haoua, au nord de la wilaya.

 

Par Ikram Haou

Selon M. Hocine Melikeche, directeur local de la pêche et de l’aquaculture, ce projet vise à renforcer l’élevage de daurade royale et de loup de mer. Il a également souligné la dynamique actuelle de cette filière, notamment grâce au succès des premiers projets mis en œuvre, avant les extensions d’activités en cours.

Avec l’ajout de ces nouvelles cages, le nombre total de cages augmentera, ce qui permettra d’accroître la capacité de production de cette ferme marine. Celle-ci passera ainsi à 1 000 tonnes par an, contre environ 600 tonnes auparavant. Actuellement, la wilaya de Chlef compte trois fermes marines en production et en commercialisation. La plus importante d’entre elles, la ferme marine « El-Mokretar Aqua », située dans la commune d’Oued Goussine, dispose de 40 cages. Un autre projet, comprenant 24 cages flottantes sur le littoral de la commune de Sidi Abderrahmane, est en cours d’étude et d’approbation par la commission de wilaya chargée des projets dans ce domaine.

Par ailleurs, à l’occasion du mois sacré du Ramadan, deux nouveaux points de vente de poissons ont été ouverts dans la wilaya de Chlef, en coordination avec la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de Chlef. Le premier point de vente se trouve au marché de la Rahma dans la commune de Chlef, et le second à la pêcherie Yakout dans la commune de Ténès. Ces points de vente proposent notamment de la daurade à des prix raisonnables, compris entre 1 200 et 1 400 DA/kg.

Il est à noter qu’en 2024, la production de la filière d’aquaculture marine à Chlef a été estimée à plus de 1 900 tonnes, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année 2023, où la production s’élevait à 1 777 tonnes. Cette croissance témoigne du développement continu et prometteur de ce secteur dans la région.

 

I.H

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Illizi / Remise de plus de 270 titres de concession agricole

lun Mar 17 , 2025
    Pas moins de 278 titres de concession pour la mise en valeur agricole ont été remis aux opérateurs agricoles et agriculteurs dans la wilaya d’Illizi, a-t-on appris dimanche de l’antenne locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA). Trente-et-un (31) périmètres agricoles ont été créés dans ce cadre, […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com