Chlef / Inscription ouverte à l’Ecole de formation technique en pêche et aquaculture

 

 

Les inscriptions à la formation de patron côtier à la pêche, prévue pour la session de février 2025, sont désormais ouvertes à l’École de formation technique en pêche et aquaculture d’El-Marsa, dans la wilaya de Chlef, a indiqué l’établissement lundi dernier.

 

Par Ali Boudefel

 

Cette nouvelle spécialité sera proposée dès février dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation, conformément à l’arrêté interministériel du 29 octobre 2024, qui établit les modalités et conditions de délivrance du diplôme de patron côtier à la pêche, a précisé Abdelhak Zaâmane, directeur de l’École.

L’introduction de cette formation vise à répondre à la demande croissante en main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la pêche dans la région. Elle s’adresse à deux catégories : d’une part, les professionnels déjà actifs dans le secteur, qui pourront bénéficier d’une formation continue pour développer leurs compétences, et d’autre part, les jeunes âgés de 17 à 30 ans ayant au moins un niveau de 2ᵉ année secondaire, grâce à une formation initiale spécialement conçue pour eux.

Selon M. Zaâmane, la formation a été ajustée pour en accroître l’accessibilité. Le volume horaire a été réduit de 1 800 à 464 heures, et la durée totale de formation est désormais d’un an au lieu de deux précédemment. Ces changements ont pour objectif de motiver les professionnels et les jeunes en quête d’une qualification qui leur permettra de commander des bateaux de pêche de 24 mètres.

L’École d’El-Marsa met l’accent sur l’apprentissage pratique, avec des stages en collaboration avec divers partenaires du secteur de la pêche. Des négociations sont en cours pour conclure un partenariat entre l’École, le port de commerce de Ténès et la Chambre d’agriculture de Chlef, en vue de renforcer les opportunités de formation pratique.

Récemment, des visites pédagogiques au port de Ténès et à bord de navires ont été organisées pour les stagiaires, complétées par des exercices pratiques portant sur la maîtrise des incendies, les premiers secours et les techniques de sécurité maritime.

En plus de la formation en patronage côtier, l’École propose d’autres spécialités comme marin qualifié, conduite de moteurs de bateaux de pêche et électromécanique des bateaux. Elle offre également des formations sur mesure dans le domaine de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, répondant ainsi aux divers besoins du secteur halieutique.

 

A.B

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Aïn Temouchent / Plus de 4 milliards de DA pour le nouveau programme de développement

mer Jan 15 , 2025
    La wilaya d’Aïn TEmouchent a bénéficié, cette année, d’un financement global de 4,6 milliards de dinars pour la réalisation du nouveau programme de développement, a indiqué, lundi, le wali, M. Mabrouk Ouled Abdennebi. M. Ouled Abdennebi a souligné, lors de sa présidence d’une réunion pour la présentation du […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com