Campagne de dévasement des barrages / Objectif, retirer plus de 30 millions m3 de vase, annonce Derbal

 

 

La campagne de dévasement des barrages entamée en 2020 et prévue jusqu’en 2025 a pour objectif de retirer plus de 30 millions de mètres cube de vase, a indiqué jeudi à Alger, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal.

 

Par  Wahiba Blidi

 

 

Cette opération vise à nettoyer les barrages et à augmenter leur capacité de stockage. S’exprimant lors d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par M. Moundir Bouden, vice-président de l’Assemblée, M. Derbal a indiqué que cette campagne, concernant plusieurs wilayas, devrait permettre d’accroître la capacité de stockage des barrages. En réponse à une question du député Zairi Hassan (Indépendants) sur l’entretien des barrages, le ministre a expliqué que la gestion et l’assainissement des barrages augmentent leur capacité à fournir de l’eau potable et de l’irrigation. Il a ajouté que ces opérations se poursuivent dans le cadre du programme sectoriel visant à extraire un maximum de vase. Le ministre a également mentionné les campagnes régulières de reboisement menées près des barrages pour limiter les glissements de terrain, une cause majeure de dépôt de terre au fond des barrages. Concernant le raccordement de 13 communes du nord-ouest de la wilaya de Batna au réseau du barrage de Beni Haroun (Mila), le ministre a indiqué que cela nécessiterait une étude technique détaillée sur les quantités d’eau supplémentaires à transférer et sur la capacité actuelle du réseau. En réponse à une question du député MSP, Houdaifa Zaghouane, sur le projet de transfert d’eau du barrage de Tabellout vers celui de Draa Diss, le ministre a affirmé que les travaux étaient terminés et attendaient la mise en service, une fois les réglages des équipements mécaniques et électromécaniques effectués par l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT). Concernant l’approvisionnement en eau potable des communes de la wilaya de Sétif à partir du barrage de Draa Diss, le ministre a annoncé un projet en cours de lancement d’appel d’offres pour le second semestre de 2024, qui prévoit des aqueducs et des stations de pompage pour desservir progressivement les communes concernées. Enfin, en réponse à une question du député FLN, Djamel Koreich, sur les stations d’épuration à Tadjenanet et Teleghma, le ministre a indiqué qu’une étude a été réalisée en 2019 et que son ministère travaillait en coordination avec les services concernés pour inclure la construction de ces stations dans de futurs programmes de développement, en raison de leur importance pour les résidents. Le ministre a également évoqué les projets de réutilisation des eaux épurées dans l’agriculture et l’industrie, conformément aux instructions du président de la République visant à atteindre une réutilisation annuelle de 60% des eaux épurées dans ces domaines.

 

W.B

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Plateforme numérique "Tamthiliya" / Les organisations syndicales appelées à récupérer les identifiants d'accès

dim Jan 28 , 2024
    Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a publié un communiqué jeudi, invitant toutes les organisations syndicales enregistrées à se présenter à ses bureaux afin de récupérer leurs identifiants pour accéder à la plateforme en ligne “Tamthiliya”. Cette plateforme est destinée à évaluer les […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com