Plus de 20 wilayas prennent part aux Journées nationales culturelles des innovations des personnes aux besoins spécifiques, ouvertes mardi à Blida, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de personnes aux besoins spécifiques (3 décembre).
Plus d’une quarantaine de personnes aux besoins spécifiques, à raison de deux (2) représentants pour chaque wilaya, participent à cette manifestation célébrant la Journée organisée cette année sous le thème “Ensemble pour un monde meilleur pour tous”, a indiqué Leila Belboula, présidente de l’association culturelle “Attahadi”, organisatrice de cet événement en coordination avec la Direction de la culture.
Ce type de manifestation est une occasion pour les personnes aux besoins spécifiques pour “la mise en valeur de leurs talents et aptitudes et la commercialisation de leurs produits artisanaux afin d’assurer la pérennité de leur activité”, a-t-elle ajouté.
Les participants à cette manifestation de trois jours, abritée par la maison de l’artisanat d’Ouled Yaich et notamment issus des wilayas de Constantine, Ghardaïa, Annaba, Tizi-Ouzou, Boumerdes et Alger, ont exposé diverses réalisations et œuvres de leur propre invention.
C’est notamment le cas de Nassima Yessaâd de Constantine, dont le stand joliment apprêté avec des bijoux traditionnels et des peintures de sa création, a attiré de nombreux visiteurs.
L’étudiante Ikram Khellassi d’Alger a présenté plusieurs titres d’ouvrages, constituant “un exutoire” pour surmonter son handicap moteur, a-t-elle indiqué à l’APS.
Cette universitaire, poursuivant actuellement des études en Master, avec cinq ouvrages littéraires à son actif, a révélé avoir trouvé dans l’écriture “une sorte de dérivatif” pour s’exprimer pleinement et se faire une place dans la société et sur la scène littéraire et culturelle.
Des journées de formation prévoyant des conférences et communications, et une session dans les premiers secours sous le slogan “Handicapé et capable de contribuer”, sont également portées au programme de cette manifestation, selon Mme. Belboula.
La Journée internationale des personnes la aux besoins spécifiques a également, donné lieu à l’organisation, par les services de la wilaya, d’une cérémonie de distribution d’équipements et appareils auditifs et visuels au profit de 35 personnes handicapées de différentes communes de la wilaya de Blida.
RR
