Dans le cadre des manifestations culturelles organisées à travers les différentes wilayas du pays pour promouvoir et mettre en valeur la richesse du patrimoine national, la wilaya de Batna s’apprête à accueillir un événement consacré aux bijoux traditionnels algériens. Cette manifestation, qui débutera le 7 octobre prochain, mettra en lumière l’art joaillier spécifique à la région mais également présent dans d’autres wilayas.
Par Ikram Haou
Un salon national des bijoux traditionnels et de la joaillerie se tiendra ainsi du 7 au 12 octobre dans la salle d’expositions « Assihar », située au centre-ville de Batna. L’événement est organisé par la direction du tourisme et de l’artisanat en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et des métiers (CMA).
Le directeur du tourisme et de l’artisanat, Abdelouahab Memou, a indiqué que ce salon rassemblera des artisans venus de plusieurs régions du pays, spécialisés dans la création de bijoux en or, en argent ou encore sertis de pierres précieuses. L’initiative vise à faire découvrir la diversité de ce savoir-faire tout en valorisant la tradition joaillière de Batna.
En plus des expositions, des ateliers seront proposés, notamment sur les techniques de conception de bijoux utilisant la modélisation 3D. Ces activités permettront non seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de créer un espace d’échanges entre artisans sur les moyens de promotion et de commercialisation de leurs produits.
Il convient de rappeler que le nombre total d’artisans recensés au niveau national atteint 15 261, répartis entre métiers artistiques, production de biens et services. Parmi eux, près de 1 500 exercent dans la wilaya de Batna, confirmant l’importance de cette région dans la préservation et le rayonnement des traditions artisanales algériennes.
I.H
