Audience au ministère des finances / Faid reçoit le vice-président de la BM en charge de la région MENA

 

 

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu dimanche à Alger Osmane Dione, vice-président de la Banque mondiale (BM) chargé de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), pour discuter des opportunités de renforcement de la coopération entre l’Algérie et la BM, selon un communiqué du ministère.

Par Dahmane Abderrezak

Cette rencontre a permis d’aborder deux grands axes : d’une part, les tendances économiques mondiales et leurs répercussions sur la région MENA, et d’autre part, les recommandations stratégiques pour renforcer la résilience économique dans ce contexte complexe.

Elle a également été l’occasion d’évaluer l’état actuel de la coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale, tout en identifiant des actions potentielles à développer à moyen terme. À ce sujet, M. Faid a exprimé sa satisfaction quant à l’efficacité des initiatives en cours, particulièrement dans le domaine du renforcement des capacités et du soutien à la diversification économique.

Le ministre a souligné l’importance pour l’Algérie de maintenir et de consolider les avancées économiques réalisées malgré les défis mondiaux. Pour cela, il a insisté sur l’élaboration d’une vision à moyen et long terme alignée à la fois sur les priorités nationales en matière de développement socio-économique et sur les incertitudes de l’économie mondiale.

Les discussions ont également porté sur la nécessité de promouvoir les réalisations socio-économiques de l’Algérie sur la scène internationale. Osmane Dione a souligné que l’Algérie possède le potentiel pour s’imposer comme un acteur clé dans la région MENA, grâce à sa position stratégique, ses ressources naturelles abondantes, sa connectivité régionale et son climat favorable à diverses activités économiques.

 

M. Dione a félicité l’Algérie pour sa reprise économique dynamique et durable, tout en appelant à intensifier les efforts de diversification dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture et le tourisme. Il a également mis en avant l’importance de créer un environnement propice aux investissements directs étrangers (IDE), soutenu par l’innovation, la numérisation et des investissements accrus dans le capital humain. Ces mesures, selon lui, permettront de stimuler le développement du secteur privé, d’améliorer la compétitivité et d’élever la qualité des services offerts aux entreprises.

Concernant la coopération bilatérale, Osmane Dione a pris note des besoins exprimés par M. Faid et affirmé la volonté de la Banque mondiale de renforcer son partenariat avec l’Algérie. Il a souligné la disponibilité de l’institution à mettre à disposition ses outils d’appui technique et de conseil pour accompagner le pays dans ses projets de développement.

Il convient de rappeler que cette visite est la deuxième qu’Osmane Dione effectue en Algérie depuis sa nomination au poste de vice-président de la Banque mondiale en avril dernier. Au cours de son séjour, il doit également rencontrer d’autres membres du gouvernement et des responsables d’institutions nationales afin de discuter des besoins sectoriels et des perspectives de coopération future.

Enfin, Osmane Dione a participé à la troisième édition de la Conférence Africaine des Start-up, organisée du 5 au 7 décembre, confirmant l’intérêt partagé pour l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de développement économique.

 

D.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

26e réunion ministérielle du GECF / L’Algérie réaffirme son engagement total pour la concrétisation des objectifs du Forum

lun Déc 9 , 2024
    L’Algérie a réaffirmé, dimanche à Téhéran, lors des travaux de la 26ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), son engagement total pour la concrétisation des objectifs du Forum ainsi que son attachement à défendre la souveraineté des Etats membres sur leurs ressources naturelles et […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com