Au forum d’El Moudjahid / Conférence historique sur la formation militaire durant la Glorieuse Révolution de libération 

 

 

L’Association “Mechaal Echahid” a organisé, mercredi à Alger, une conférence historique sur “la formation militaire à l’étranger durant la Glorieuse Révolution de libération, et son rôle dans l’organisation de l’Armée de Libération Nationale (ALN)”.

Dans son intervention, lors de cette conférence organisée au quotidien “El-Moudjahid”, le Secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), Hamza Laoufi, a évoqué “le génie des chefs de la Révolution, qui grâce à leur grande expérience, ont posé les bases des institutions de l’Etat algérien post-indépendance”.

Les missions envoyées dans plusieurs pays durant la Glorieuse Révolution “ont suivi une formation (militaire) dans plusieurs pays arabes et socialistes”, a-t-il précisé.

En sus de “l’organisation de l’ALN durant la Glorieuse Révolution, les jeunes officiers qui avaient bénéficié de cette formation, ont eu un rôle majeur dans la formation du premier noyau de l’Armée nationale populaire (ANP) après l’indépendance”, a-t-il ajouté.

A son tour, l’enseignant Ahmed Adimi, a consacré son intervention aux premières étapes préparatoires à la Glorieuse Révolution du 1er Novembre, commençant par la création de l’Organisation Spéciale (OS), jusqu’à la tenue du “Congrès de la Soummam”, dont les principales recommandations prévoyaient la formation militaire des éléments de l’ALN et la recherche de pays pour accueillir les missions pour la formation.

Il a rappelé, à cet égard, que des dizaines d’éléments de l’ALN “ont reçu des formations militaires diverses, dans l’Armée de l’air, la marine et les forces terrestres, au niveau de nombreux pays, à l’instar de l’Egypte, de l’Iraq et de la Syrie, ainsi que dans certains pays socialistes à l’époque, tels que l’Union soviétique et la Tchécoslovaquie”.

Cette conférence organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’Etudiant, célébrée le 19 mai, a été marquée par la présence d’officiers moudjahidine ayant fait partie des missions qui ont apporté leurs témoignages sur cette période, à l’instar d’Amar Hamoudi, Mohamed Kacimi, Mohamed Tahar Bouzeghoub et Omar Mecheri.

 

RN

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

76ᵉ anniversaire de la Nakba / Plus de sept décennies plus tard, l’exode n'est toujours pas fini

jeu Mai 16 , 2024
    Les Palestiniens ont, partout dans le monde, commémoré hier, mercredi 15 mai, le 76ᵉ anniversaire de la Nakba, c’est-à-dire la catastrophe, ce qui veut dire aussi la création de l’entité sioniste qui a poussé sur les routes des centaines de milliers de personnes.   Par  Tinhinane Ait Afrah […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com