Arkab à Touggourt / « La wilaya sera un leader de l’énergie électrique !»

 

 

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré, lundi,  que « Touggourt se dirige pour devenir l’une des wilayas leaders dans la production d’énergie électrique ».

Arkab a expliqué en marge de sa visite de travail dans la wilaya que ceci sera effectif « grâce à un ensemble de programmes d’investissement réalisés et en cours de réalisation dans le secteur de l’énergie électrique dans la wilaya, notamment le programme de développement du complexe Sonelgaz, qui comprend la réalisation de plusieurs centres de transformation électrique, ce qui permettra – a ajouté le ministre – d’augmenter la capacité totale d’énergie électrique de la wilaya à plus de 3000 mégawatts d’ici 2026 et 2027″.

Le ministre a également souligné que la wilaya de Touggourt dispose actuellement d’une capacité totale de 1100 mégawatts en énergie électrique, répondant ainsi aux besoins locaux de manière adéquate, la quantité d’énergie électrique consommée pendant la dernière saison estivale s’élevant à 670 mégawatts, ce qui reflète – a-t-il ajouté – le niveau de suffisance atteint par cette jeune wilaya en matière d’énergie malgré l’expansion urbaine et industrielle.

Lors de sa visite, le ministre a supervisé le lancement de 154 opérations de raccordement à l’électricité et au gaz au profit de 9 401 unités résidentielles dans différentes communes de la wilaya, où 360 kilomètres de réseau électrique et gazier ont été réalisés dans le cadre du programme d’investissement de la société, qui a débuté en 2022.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, accompagné des PDG de Sonatrach,  Sonelgaz, Naftal, et  président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, et des cadres du ministère, a posé la première pierre du projet de réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 150 mégawatts.

Ce projet, qui s’étend sur une superficie de 300 hectares dans la région d’El Anats à la commune de Touggourt et dont les travaux ont été confiés au groupe Cosider, vise à renforcer la production d’énergie électrique à travers les énergies renouvelables dans la wilaya.

Ce projet énergétique s’inscrit dans le cadre du programme Solaire 1000, qui comprend la réalisation de cinq centrales solaires d’une capacité de 50 à 300 mégawatts, réparties dans cinq wilayas.

 

Le ministre a également inauguré un centre de transformation électrique 10/60 kilovolts dans la région de Béni Djellab, qui contribuera au renforcement du réseau électrique de la wilaya de Touggourt et à l’approvisionnement en énergie de la région de Béni Djellab, y compris les agglomérations et les opérateurs économiques, tout en soulageant la pression sur la principale centrale électrique approvisionnant la capitale de la wilaya et donc en améliorant la qualité du service dans la région.

Arkab a également inspecté une nouvelle station de ravitaillement en carburant (kérosène) à l’aéroport de Sidi Mehdi à Touggourt, équipée d’un réservoir de 100 mètres cubes, de deux pompes électriques et de deux camions-citernes d’une capacité totale de 52 mètres cubes destinés à fournir du carburant aux avions.

Cette station est également équipée de systèmes de surveillance et de lutte contre les incendies, de générateurs électriques et de transformateurs d’alimentation, selon les spécifications techniques du projet. M. Arkab a également inauguré le réseau de gaz naturel pour 800 logements dans le quartier El Moustakbal de la capitale de la wilaya, soulignant à cette occasion l’importance de respecter les règles de sécurité et l’utilisation sûre du gaz naturel.

En outre, dans la commune de Sidi Slimane, le ministre a inspecté une installation en cours de réalisation pour le stockage et la distribution de carburant d’une capacité de 61 000 mètres cubes, dont les travaux ont atteint 70%.

Ce projet, dans le cadre de l’investissement privé, vise à renforcer les capacités de stockage et de distribution locales de carburant et à répondre aux besoins de la wilaya ainsi que des wilayas voisines en cette ressource énergétique, sachant que la wilaya dispose d’un centre de stockage et de distribution d’une capacité de 1400 mètres cubes appartenant à Naftal, comme l’a expliqué le ministre.

Sur le même site, le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné la nécessité de veiller à l’application des mesures de protection et de prévention des risques, en mettant l’accent sur la formation et le développement continus des ressources humaines. M. Arkab poursuit sa visite dans la wilaya de Touggourt en inspectant le complexe pétrolier de Bir Sebaa.

 

RE

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Conseil de la nation / Adoption du texte de loi relatif à l'amendement du code pénal

mar Avr 2 , 2024
  Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mardi, le texte de loi modifiant et complétant l’ordonnance 66-156 portant code pénal, et ce, lors d’une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi et de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com