En partenariat avec l’UNESCO et dans le cadre de la manifestation World Heritage Volunteers, l’association El Moustakbal pour le développement a inauguré lundi à Batna la semaine du patrimoine par une séance de débats tenue à l’auditorium du Parc national de Belezma.
Par Khalil Aouir
Selon Saâda Berdjouh, présidente de l’association, cette initiative, qui se prolongera jusqu’au 9 novembre, s’inscrit dans le cadre du « projet Timgad », dont l’objectif est de faire découvrir les sites archéologiques de l’Algérie. Elle a ajouté que ce projet bénéficie de l’accord officiel de l’UNESCO. Par ailleurs, l’un des objectifs affichés de cette initiative, comme l’a précisé Mme Berdjouh, est de sensibiliser les jeunes à la protection du patrimoine et d’encourager la société civile à soutenir la classification des monuments par les autorités compétentes. La semaine du patrimoine, axée sur le thème « œuvrons pour l’avenir », proposera, avec la participation de bénévoles d’Algérie et de Tunisie, des débats et des sorties vers plusieurs sites dont le mausolée royale du Medghassen à Boumia et l’hôpital de l’armée de libération nationale « ALN » à Nebka dans la commune de M’doukal utilisé par les moudjahidine durant la révolution de libération.
Lors de l’ouverture de cette manifestation, Le responsable du musée de Timgad et des sites archéologiques associés, a exposé l’expérience de numérisation de certains vestiges de Timgad, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Ce site bénéficie dès lors de cette démarche pour favoriser la promotion et la préservation de ses monuments.
Kh.A
