Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et ses 123 organisations partenaires ont lancé, mardi, un appel urgent pour mobiliser 1,6 milliard de dollars afin de fournir une assistance vitale et un soutien plus digne à près de 5,9 millions de réfugiés soudanais dans sept pays voisins d’ici la fin de l’année.
Dans un communiqué, le HCR a indiqué que le Plan régional de réponse aux réfugiés soudanais pour 2026 continuera d’accorder la priorité au soutien d’environ 470.000 nouveaux réfugiés attendus dans les pays voisins cette année, en plus de milliers d’autres toujours présents dans les zones frontalières et n’ayant reçu qu’une aide minimale depuis leur arrivée.
L’agence onusienne a souligné que le lancement d’un appel d’une telle ampleur “reflète l’impact persistant du conflit au Soudan, dans un contexte où la réponse humanitaire peine à suivre le rythme des besoins croissants”.
Le HCR a également renouvelé son appel à “renforcer le soutien international et à combler le déficit chronique de financement des opérations humanitaires dans les pays accueillant les déplacés soudanais, en attendant l’instauration d’une paix durable”.
Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit armé opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), ayant causé la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres.
RI
