Les actions menées par l’Algérienne des autoroutes (ADA) en 2025 dans le cadre du développement des infrastructures autoroutières ont permis la livraison d’un linéaire global de 118 km, avec l’actualisation des cahiers des charges d’autres projets autoroutiers importants à l’arrêt, afin de les relancer prochainement, a appris l’APS auprès de l’ADA.
Ce bilan comprend la réalisation de tronçons des projets de la pénétrante autoroutière reliant Batna à l’Autoroute Est-Ouest (AEO) (20,86 km), de la voie rapide reliant Tissemsilt à l’Autoroute Nord-Sud (69,4 km), de la pénétrante autoroutière reliant Mascara à l’AEO (14,8 km), de la pénétrante reliant Tizi-Ouzou à l’AEO (5 km) ainsi que de la 4e rocade d’Alger entre l’échangeur RN18 Khemis Miliana et l’Echangeur RN1 Berrouaghia (8 km).
Par ailleurs, l’année 2025 a été marquée par l’actualisation et la validation des cahiers des charges techniques et administratifs relatifs aux plusieurs projets autoroutiers importants à l’arrêt, en vue d’assurer la relance effective des chantiers, l’amélioration des conditions d’exécution et le respect des normes de qualité, de délais et de sécurité, selon l’ADA
Il s’agit des projets de la réalisation de la pénétrante Guelma – AEO dont le taux d’avancement actuel est de 22 %, de la pénétrante Skikda – AEO (39 %), ainsi que de la pénétrante Ténès – AEO (51 %), selon l’entreprise publique.
En parallèle, l’entretien des infrastructures autoroutières a permis la réparation de la chaussée des sections dégradées sur 83,4 km, la réhabilitation d’un ouvrage d’art, la réparation de 365 mètres linéaires (ml) de joints de chaussée, ainsi que la pose et la rénovation de 516 panneaux directionnels.
Les travaux ont également concerné la signalisation horizontale de 66 échangeurs, la mise en place de 25.000 ml de glissières métalliques, ainsi que l’étude de neuf zones d’instabilité.
Plusieurs infrastructures autoroutières au programme de 2026
Pour l’année 2026, l’ADA prévoit dans son plan d’action prévisionnel la réalisation de plusieurs pénétrantes et rocades stratégiques ainsi que l’entretien et le renforcement de 51 km d’autoroutes.
Le programme de l’année en cours se concentrera ainsi sur la réalisation de plusieurs projets visant à renforcer la connectivité régionale et faciliter le transport des personnes et des marchandises, souligne la même source.
Dans ce cadre, la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen à l’AEO, sur un tracé de 110 km, sera partiellement réalisée avec un avancement de 30 km prévu pour l’exercice.
Pour sa part, la 4e rocade d’Alger, reliant l’échangeur RN18 Khemis Miliana à l’échangeur RN1 Berroughia sur 67 km, connaîtra un avancement de 13 km.
La pénétrante reliant Tizi-Ouzou à l’AEO au niveau de Djebbahia, d’une longueur de 48 km, bénéficiera quant à elle d’une progression de 14 km. Tandis que la pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaia à l’AEO au niveau de l’échangeur d’Ahnif, sur 100 km, enregistrera un avancement de 5 km.
La pénétrante reliant Batna à l’Autoroute Est-Ouest, progressera de 34 km. Alors que la pénétrante autoroutière reliant Mostaganem à l’AEO, longue de 60 km, sera complétée par les travaux de réalisation d’une trémie au droit de la jonction avec le boulevard périphérique de la ville de Mostaganem, renforçant ainsi l’accès et la fluidité du trafic.
Par ailleurs, l’entretien des infrastructures autoroutières pour 2026 comprendra un ensemble de travaux de renforcement, de remplacement et de maintenance visant à prolonger la durée de vie des routes et à garantir la sécurité des usagers.
Les travaux de renforcement porteront sur 51 km d’autoroute, tandis que 2.832 ml de joints de chaussée seront remplacés sur 83 ouvrages d’art. Par ailleurs, huit points de glissement situés au niveau de la wilaya de Tlemcen feront l’objet de travaux de confortement spécifiques, d’après les projections de l’ADA.
RE
