Le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) a organisé, mardi à Alger, une conférence à l’occasion de la célébration de la Fête de la Victoire marquant le 62e anniversaire du cessez-le-feu, avec la participation d’historiens et d’enseignants.
Dans une allocution prononcée lors de cette conférence, placée sous le thème “Le mois de la victoire et des martyrs, un modèle de libération”, le président du MSP, Abdelali Hassani Cherif, a précisé que son parti œuvrait à “préserver le legs des Chouhada et des Moudjahidine”, conformément aux principes de la Déclaration du 1er Novembre 1954 et aux valeurs de la Glorieuse Révolution de libération, qui représente, a-t-il dit, “une source d’inspiration pour tous les peuples”, en tête desquels le peuple palestinien livré chaque jour aux affres de l’occupation, à l’image de ce qu’a enduré le peuple algérien durant la période coloniale.
A cet égard, M. Hassani Cherif a dressé un parallèle entre la lutte du peuple palestinien et celle de son frère algérien, qui, a-t-il affirmé, “le soutient dans sa lutte contre l’entité sioniste brutale”, saluant la position de l’Algérie en faveur de la juste cause palestinienne.
Le président du MSP a, par ailleurs, souligné que son parti “continue d’œuvrer pour améliorer le discours et les pratiques politiques du Mouvement en vue d’affirmer sa dimension nationale et centrale sur la scène politique”.
“Attaché à ses principes, le MSP renforce ses relations avec les composantes de la classe politique s’agissant des questions nationales qui exigent le resserrement des rangs”, a-t-il ajouté.
De son côté, le professeur Mohamed Abbas a présenté un exposé sur le 62e anniversaire du cessez-le-feu, qualifiant cet événement de “moment charnière dans l’histoire de l’Algérie ayant marqué les prémices de ses victoires”.
Pour sa part, le représentant du Mouvement de résistance Hamas, Youssef Hamdan, a salué les positions du Gouvernement et du peuple algériens en faveur de la cause palestinienne, soulignant que le peuple palestinien “puise les valeurs de sa lutte et de sa résistance dans la Révolution de libération algérienne et dans les enfants de l’Algérie qui se sont sacrifiés pour recouvrer leur souveraineté”.
APS
