Le conseiller du président de la République, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, M. Nasreddine Bentifour, a animé, lundi au siège de la Cour constitutionnelle, une conférence intitulée: “Cadre juridique de l’amendement constitutionnel en Algérie”, indique un communiqué de la Cour.
Lors de cette conférence qui s’est déroulée en présence de la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, M. Bentifour a abordé les différents aspects juridiques et constitutionnels relatifs aux mécanismes de l’amendement constitutionnel en Algérie, tout en passant en revue les mesures prévues dans les Constitutions de l’Algérie, ainsi que les garanties constitutionnelles régissant cette opération et en mettant l’accent sur les constantes nationales et les principes ancrés intangibles.
Cette conférence a été tenue en présence d’enseignants en droit constitutionnel, d’élèves de l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM), de la Faculté de droit, de l’Ecole nationale d’administration (ENA), de l’Ecole supérieure des sciences politiques et de la Faculté des sciences politiques.
Cette présence “a conféré à la rencontre un caractère académique et formatif, illustrant l’engagement de la Cour constitutionnelle à s’ouvrir sur les établissements de l’enseignement et de la formation, offrant aux participants l’opportunité de s’enquérir des différentes dimensions et des aspects relatifs aux mécanismes et aux procédures juridiques régissant les amendements constitutionnels en Algérie”.
Cette conférence a, en outre, été ponctuée par “un débat riche” ayant contribué à l’approfondissement de la compréhension sur le thème de la conférence et à l’enrichissement de la connaissance constitutionnelle auprès des participants, précise la même source.
RA
