Lunettes intelligentes/ Une correction visuelle aussi futée qu’un appareil à photo

Les lunettes intelligentes de la startup finlandaise IXI pourraient bien révolutionner la correction de la presbytie. Grâce à des verres à cristaux liquides et un système d’eye-tracking miniaturisé, elles promettent une mise au point automatique, fluide et homogène.

Par Yakout Abina

Au moment où 2026 s’annonce comme l’année des lunettes connectées et intelligentes, les verres correcteurs pour presbytes, eux, n’ont quasiment pas évolué depuis des décennies.

Lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la marque IXI a créé la surprise en dévoilant des verres présentés comme une avancée majeure dans la correction de la presbytie. Ce trouble visuel, qui survient généralement après 45 ans, et oblige les utilisateurs à éloigner leur smartphone pour parvenir à lire ce qui s’y affiche.

Jusqu’ici, la solution reposait sur des lunettes de correction peu pratiques, qu’on chausse pour déchiffrer un texte, puis on les retire aussitôt pour regarder au loin.Un geste quotidien devenu banal, mais qui illustre l’absence d’innovation dans ce domaine depuis des décennies. Avec son innovation, IXI promet de mettre fin à ce va-et-vient permanent et d’offrir aux presbytes une expérience visuelle plus fluide et adaptée aux usages numériques.

Pour éviter d’avoir à retirer ces aides à la lecture, une solution existait déjà, celle des verres progressifs. Ces derniers permettent de combiner plusieurs corrections en un seul équipement, qu’il s’agisse de la presbytie, de la myopie ou encore de l’hypermétropie. Mais à côté de leur polyvalence séduisante, leur adoption reste parfois délicate. Les verres progressifs exigent une période d’adaptation, et certains utilisateurs ne parviennent jamais à s’y habituer totalement.

La marque IXI a décidé que ce n’est plus aux personnes qui souffrent d’hypermétropie de faire des efforts, mais bien aux lunettes. Derrière des montures ultralégères de 22 grammes, ces prototypes ressemblent à des lunettes classiques, mais une apparence familière qui pourrait faciliter leur adoption, tout en promettant de transformer l’expérience visuelle des personnes atteintes d’hypermétropie ou de presbytie.

Sur le plan technologique, l’innovation d’IXI repose sur un principe bien connu des photographes: l’autofocus, mais pour les yeux, les verres ajustent tous seuls la mise au point en fonction de ce que vous regardez, qu’il s’agisse d’un texte rapproché ou d’un objet éloigné. Pour cela, de petits capteurs dans la monture envoient une lumière infrarouge invisible vers l’œil. Ils analysent la réflexion pour savoir à quelle distance vous regardez (près ou loin). C’est ce qu’on appelle le « eye-tracking » et c’est déjà utilisé dans certains casques de réalité virtuelle.

La seule différence, c’est qu’ici la consommation est minimale et que le système est miniaturisé pour des lunettes légères. La correction repose sur des verres à cristaux liquides, en fonction du focus détecté par les capteurs, les cristaux se réorientent pour modifier la réfraction et ajuster instantanément la puissance optique. Résultat : une mise au point automatique réalisée en à peine 0,2 seconde, offrant aux utilisateurs une transition fluide entre vision de près et vision de loin.

Afin de conserver l’apparence de lunettes classiques, IXI a choisi de dissimuler l’électronique et la batterie dans les branches ainsi que dans le haut de la monture. Côté autonomie, la marque annonce une durée d’utilisation allant d’une journée à deux jours selon les versions. et en cas de batterie épuisée, le verre bascule automatiquement à une correction de base pour la vision de loin.

Ce que cela change réellement, c’est que vous n’aurez plus besoin de  viser  une zone précise comme sur les verres progressifs. Ici, la correction s’applique sur toute la surface du verre, en fonction du point de vision détecté, qu’il soit proche ou éloigné, cela signifie qu’il n’y a plus de canal de vision étroit ni de distorsions latérales,

Aussi prometteuse soit-elle, la technologie développée par IXI reste pour l’heure cantonnée au très haut de gamme. Le prix, encore non communiqué, devrait refléter cette sophistication.La startup finlandaise prévoit néanmoins une commercialisation grand public d’ici 2027, si les tests optiques et réglementaires se déroulent comme prévu.

Y.A

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Protection et destruction de l’environnement/Un déséquilibre  alarmant

dim Jan 25 , 2026
Alors que la planète fait face à une crise écologique sans précédent, les flux financiers mondiaux continuent de favoriser des activités qui dégradent la nature. Un rapport récent du Programme des Nations unies pour l’environnement révèle un profond déséquilibre entre les investissements destinés à protéger les écosystèmes et ceux qui […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com