Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, s’est rendu, lundi, à l’École nationale Polytechnique (ENP) d’El Harrach, à Alger, afin de prendre connaissance des projets innovants développés par les étudiants de cet établissement.
Par Salim Nait Ouguelmim
Lors de cette visite, le ministre a parcouru plusieurs espaces relevant de l’École, parmi lesquels le centre de fabrication numérique, l’incubateur d’entreprises, la Maison de l’intelligence artificielle ainsi que le centre dédié au développement de l’entrepreneuriat, en plus d’autres structures telles que les laboratoires pédagogiques et les salles d’enseignement.
Le déplacement a également été marqué par la présentation d’une exposition regroupant des projets innovants et des brevets d’invention. À cette occasion, le ministre a suivi des explications détaillées sur les réalisations des étudiants, lesquelles illustrent l’intégration des technologies modernes dans divers secteurs, notamment celui de la santé.
S’exprimant devant la presse, M. Baddari a mis en avant les « résultats remarquables » obtenus par l’École, rappelant la création, au cours de l’année universitaire 2024-2025, de 21 micro-entreprises, de six start-up ainsi que d’une entreprise filiale par les étudiants. Il a estimé que ces accomplissements « reflètent les efforts consentis pour faire de l’université un acteur central dans l’appui à l’économie nationale, à travers la transformation des idées innovantes en produits commercialisables, contribuant de ce fait à la création de richesses et d’emplois ».
Le ministre a, en outre, souligné « l’appui considérable » accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au renforcement du rôle de l’université en tant que « moteur du développement local et national ». Il a, à ce titre, invité les étudiants à « mobiliser leurs compétences intellectuelles pour s’engager dans l’entrepreneuriat, notamment au regard des mesures mises en place pour les encourager à valoriser leurs travaux de recherche et à participer activement au développement du pays ».
S.N.O
