
Lors du 20e conclave d’affaires Inde-Afrique organisé par la confédération indienne de l’industrie à New Delhi, le ministre d’état indien aux affaires étrangères, KirtiVardhan Singh, a annoncé que l’Inde avait investi plus de 75 milliards de dollars en Afrique sur une période de près de trois décennies.
Par Rihab Taleb
Ce chiffre place le pays parmi les cinq principaux investisseurs sur le continent africain, témoignant d’une stratégie d’influence soutenue et assumée.
Au-delà des investissements directs, les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une croissance spectaculaire, atteignant 100 milliards de dollar pour l’exercice fiscal 2024-2025, contre 56 milliards cinq ans plus tôt. Cette dynamique s’appuie sur un secteur privé indien particulièrement actif, une diaspora de plus de 3.5 millions de personnes enracinée dans plusieurs pays africains, et le soutien financier de l’Exim Bank of India, bras armé de l’état en matière de financement international.
Le ministre Singh a également mis en avant les efforts de l’Inde en matière de coopération et de développement en Afrique. Plus de 12 milliards de dollars ont été octroyés sous forme de prêts concessionnels, auxquels s’ajoutent 700 millions de dollars de subventions pour des projets de développement.l’Inde a également offert 50 000 bourses d’études à des jeunes africains, dont plus de 42 000 ont déjà été utilisées, renforçant ainsi les liens humains et intellectuels entre les deux régions.
L’Afrique, sur le plan diplomatique, occupe une place centrale dans la politique étrangère indienne. L’Union africaine a récemment obtenu le statut de membre permanent G20, une avancée reconnu et salué par l’Inde pour sa reconnaissance et légitimité du continent à siéger aux côtés des grandes puissances mondiales. L’Inde invite également les pays africains à rejoindre des initiatives internationales telles que la Coalition pour des infrastructures résilientes aux catastrophes et l’alliance solaire internationale, deux projets proposés par le premier ministre NarendraModi et qui vise à renforcer la résilience climatique et à promouvoir les énergies propres.
Historiquement, les relations entre l’Inde et l’Afrique remontent à plus de deux mille ans, lorsque les navires marchands traversaient la mer d’Arabie pour livrer des épices au royaume d’Aksoum, situé dans la Corne de l’Afrique. Durant la période coloniale, des centaines de milliers de travailleurs indiens ont immigré vers l’Afrique de l’Est et australe, formant le socle de la diaspora actuelle. Cette histoire commune d’anciens colonisés et de pays non-alignés nourrit aujourd’hui un discours de partenariat fondé sur l’égalité, le transfert de technologies et de respect mutuel.
Derrière les discours fraternels et les promesses de coopération Sud-Sud, l’Inde poursuit également des objectifs stratégiques clairs. La sécurisation de l’approvisionnement en matières premières reste une priorité, tout comme l’accès aux ressources énergétiques et minières du continent. La réalité montre que l’Inde comme la plupart des pays cherche avant tout à consolider ses intérêts économiques tout en cultivant une image de partenaire fiable et équitable.
R.T
