El OUED/ Un Centre d’excellence agricole opérationnel dès la prochaine rentrée

Pour la rentrée d’octobre 2025, le Centre national d’excellence dans le domaine de l’agriculture de Hassani Abdelkrim, s’apprête à accueillir de nouveaux effectifs à 165 postes de formation dans les filières agricoles.

 

Par Yakout Abina

 

Dans la perspective de la rentrée de la formation professionnelle d’octobre 2025, le Centre national d’excellence dans le domaine de l’agriculture de Hassani Abdelkrim, situé à 15 km à l’est d’El-Oued, s’apprête à accueillir de nouveaux effectifs. Selon la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP), un total de 165 postes de formation sera ouvert dans diverses filières agricoles.

L’ouverture de ces postes de formation intervient après l’annonce, en mai dernier, de la conversion de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle de Hassani Abdelkrim en Centre national d’excellence dans le domaine de l’agriculture. Selon Mohamed Ziane, directeur du DFEP d’El-Oued, cette conversion a pour objectif de proposer des formations adaptées aux spécialités qui répondent aux besoins du marché de l’emploi en main d’œuvre qualifiée. Et de former une nouvelle génération de professionnels répondant aux exigences du secteur.

Dans sa phase de lancement, ce centre proposera 14 spécialités directement liées au secteur agricole,  avec un éventail d’activités tant végétales qu’animales, dont l’arboriculture fruitière, les cultures maraichères, les pépinières, le contrôle-qualité dans l’agro-industrie, la protection des végétaux, les grandes cultures et l’extraction d’huiles de plantes médicinales et aromatiques, a détaillé le DFEP en précisant que d’autres spécialités pourraient être ajoutées à l’avenir, en fonction des besoins exprimés par les investisseurs du secteur agricole.

Selon le DFEP d’El-Oued, le secteur de la formation professionnelle accorde une “grande importance” à ces nouvelles spécialités. Cette initiative est une réponse directe à l’intérêt marqué des stagiaires pour les filières agricoles, un engouement qui a été particulièrement visible lors des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation organisées dans les 22 communes de la wilaya.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya d’El  Oued est bien structuré, avec un total de 19 établissements de formation publics. Ces structures offrent une capacité d’accueil de 4 250 places, complété par cinq (5) établissements privés et 22 sections détachées.

Y.A

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La hausse des prix tirée par les huiles végétales

jeu Août 14 , 2025
Après plusieurs mois de repli, les prix mondiaux de certaines denrées alimentaires repartent à la hausse. Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice global des prix alimentaires a atteint 130,1 points en juillet 2025, soit une augmentation de 1,6 % par rapport […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com