SIEE Pollutec 2022/ Les exposants présentent leur savoir-faire

 

 

Le 17e salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau (SIEE Pollutec) a ouvert ses portes lundi au Centre international des conférences (CIC d’Alger) avec la participation d’une centaine d’exposants nationaux et étrangers, venus présenter leur grand savoir-faire en la matière. Le salon a été inauguré par le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, accompagné du ministre de la pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, de la ministre de l’environnement, Samia Moualfi, du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar ainsi que du ministre de la transition énergétique et des Energies renouvelables, Ziane Benattou. Les ministres ont sillonné les pavillons du salon pour échanger avec les différents exposants sur la question du dessalement de l’eau de mer, l’épuration des eaux usées et leur réutilisation, l’intégration des équipements écologiques intelligents pour la rationalisation des ressources hydriques et les solutions innovantes pour faire face aux problèmes environnementaux diverses, dont la pollution de l’eau. Parmi les exposants qui ont capté l’attention, celui de la Startup Rai-Tech, qui a développé une solution avec l’AGIRE (l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau) pour l’optimisation de l’eau destinée à l’irrigation. La startup est en phase d’agrandir son site pilote dans l’objectif d’atteindre une réduction de 50% d’eau d’irrigation et d’augmenter de 100% de la surface agricole irriguée en intégrant l’automatisation de contrôle à distance de l’irrigation. “A travers cette innovation, notre startup vise également l’amélioration des rendements des cultures en réduisant de 100% le risque de remontées salines”, ajoute M. Ilmane. Les ministres se sont également rendus au stand de l’Agence nationale des barrages et transferts pour échanger avec les responsables des projets de développement durables qui profitent aux populations en termes d’emplois et de développement local. Parmi ces projets, la directrice adjointe de l’ANBT, Nadia Ouchar, chargée d’étude du programme de mobilisation des eaux de surface et l’exploitation des barrages, a évoqué avec les ministres un projet d’aquaculture qui devrait être développé à grande échelle au niveau des barrages ou des bassins d’élevage. Les ministres se sont également rendus à la Société Amenhyd, spécialisée dans le traitement des eaux. Son Pdg, Djamel Eddine Chelghoum, a souligné l’effort consenti par sa société pour créer une technologie locale et réduire ainsi la dépendance du pays de l’étranger en termes d’équipements.

 

R.E

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gazoduc transsaharien/ Les ministres réunis à Abudja conviennent de la concrétisation du projet dans "les plus brefs délais"

mar Juin 21 , 2022
    La concrétisation de la réalisation, dans “les plus brefs délais”, du projet du Trans-Saharan Gas-Pipeline (TSGP), est l’accord sur lequel ont abouti les ministres de l’énergie de l’Algérie, du Nigeria et du Niger, réunis lundi à Aboudja au Nigéria.   Par Wahiba Blidi   Cette infrastructure régionale de portée […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com