En 2024, la Grèce a accueilli 40,7 millions de touristes, enregistrant une hausse remarquable de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre impressionnant dépasse la population de nombreux pays à travers le monde.
Par Rihab Taleb
Officiellement appelée République hellénique, la Grèce est célèbre pour son riche héritage antique, ses îles paradisiaques comme Santorin ou Mykonos, son climat ensoleillé ainsi que sa gastronomie méditerranéenne. La majorité des visiteurs proviennent des 27 États membres de l’Union européenne, représentant 53,5 % du total, soit une progression annuelle de 11 %.
Cette augmentation résulte d’une double dynamique : une hausse de 12,3 % du nombre de voyageurs issus de la zone euro, atteignant 11,5 millions de personnes, et une croissance de 8,6 % des visiteurs originaires de l’Union européenne hors zone euro, selon les données de la Banque de Grèce. Pour mémoire, la Grèce a rejoint la Communauté économique européenne en 1981. Grâce à l’espace Schengen, les ressortissants des pays membres peuvent circuler librement sans visa.
En parallèle, l’excédent de la balance des paiements touristiques a progressé de 3,4 % en un an. Selon les chiffres définitifs de la Banque de Grèce, les recettes du secteur touristique ont atteint 21,592 milliards d’euros, en hausse de 4,8 % par rapport à 2023.
Cette croissance est principalement tirée par une augmentation de 7,1 % des revenus générés par les visiteurs européens, qui représentent 54,4 % du total. En revanche, les recettes liées aux touristes venant de pays non membres de l’Union européenne n’ont progressé que de 0,6 % sur la même période.
Parmi les pays européens, l’Italie se démarque avec une hausse de 13,6 %, suivie de l’Allemagne (+3,7 %). En revanche, les revenus générés par les touristes français ont reculé de 11,6 %.
R.T