Tourisme   La Grèce a attiré plus de visiteurs que la population totale du Canada en 2024

En 2024, la Grèce a accueilli 40,7 millions de touristes, enregistrant une hausse remarquable de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre impressionnant dépasse la population de nombreux pays à travers le monde.

Par Rihab Taleb

Officiellement appelée République hellénique, la Grèce est célèbre pour son riche héritage antique, ses îles paradisiaques comme Santorin ou Mykonos, son climat ensoleillé ainsi que sa gastronomie méditerranéenne. La majorité des visiteurs proviennent des 27 États membres de l’Union européenne, représentant 53,5 % du total, soit une progression annuelle de 11 %.

Cette augmentation résulte d’une double dynamique : une hausse de 12,3 % du nombre de voyageurs issus de la zone euro, atteignant 11,5 millions de personnes, et une croissance de 8,6 % des visiteurs originaires de l’Union européenne hors zone euro, selon les données de la Banque de Grèce. Pour mémoire, la Grèce a rejoint la Communauté économique européenne en 1981. Grâce à l’espace Schengen, les ressortissants des pays membres peuvent circuler librement sans visa.

En parallèle, l’excédent de la balance des paiements touristiques a progressé de 3,4 % en un an. Selon les chiffres définitifs de la Banque de Grèce, les recettes du secteur touristique ont atteint 21,592 milliards d’euros, en hausse de 4,8 % par rapport à 2023.

Cette croissance est principalement tirée par une augmentation de 7,1 % des revenus générés par les visiteurs européens, qui représentent 54,4 % du total. En revanche, les recettes liées aux touristes venant de pays non membres de l’Union européenne n’ont progressé que de 0,6 % sur la même période.

Parmi les pays européens, l’Italie se démarque avec une hausse de 13,6 %, suivie de l’Allemagne (+3,7 %). En revanche, les revenus générés par les touristes français ont reculé de 11,6 %.

 

R.T

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Protection du patrimoine/Clôture de la session de formation destinée aux magistrats et aux corps de sécurité

dim Mai 11 , 2025
L’atelier de formation dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, ayant profité à 50 participants issus du corps des magistrats et des corps de sécurité, s’est achevé jeudi à Alger. La cérémonie de clôture de cet atelier, […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com