L’Algérienne a accédé à des postes de responsabilité dans de nombreux domaines, souligne Krikou    

  Mme Kaouter Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a réaffirmé, à Manille, aux Philippines, l’engagement de l’Algérie en faveur de l’égalité et de la paix en favorisant l’accès des femmes aux postes de responsabilité et de direction dans divers secteurs.

Par Slimane Zoheir

Cette déclaration a été formulée lors de la deuxième journée de la 1ère Conférence ministérielle mondiale sur « La femme, la sécurité et la paix », selon un communiqué du ministère publié mardi.

Dans son discours, la ministre a mis en avant les efforts de l’Algérie pour garantir et renforcer les avancées réalisées, en créant un environnement propice à la participation active des femmes au développement du pays et au maintien de sa stabilité ainsi que de sa sécurité. Elle a également rappelé que le plan d’action national en application de la résolution 1325 vise précisément à appuyer cette dynamique.

Mme Krikou a souligné que l’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, se mobilise pour défendre des causes justes et faire valoir l’importance de la paix et de la sécurité, auxquelles les femmes contribuent activement, en se basant sur l’expérience historique du pays où les femmes ont joué un rôle central. Elle a ainsi réaffirmé que le Conseil de sécurité doit prendre des actions concrètes en matière de paix internationale.

Elle a aussi exprimé sa préoccupation face aux menaces croissantes pour la paix mondiale, évoquant notamment les crimes de guerre subis par le peuple palestinien sans défense. Elle a exhorté les organisations internationales et régionales à intervenir pour protéger les victimes, notamment les femmes et les enfants, et à garantir l’acheminement des aides humanitaires.

Enfin, Mme Krikou a formulé plusieurs recommandations visant à consolider la place des femmes dans la société, notamment par le biais de réformes législatives, la lutte contre la violence à leur égard, le renforcement de leur présence dans les postes de décision, et la sensibilisation de la société au rôle central des femmes. Elle a également plaidé pour l’actualisation des lois afin d’assurer leur protection en temps de conflit armé.

 

S.Z

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Algérie-Sultanat d'Oman/Des larges potentialités et opportunités à saisir pour consolider la coopération bilatérale

mer Oct 30 , 2024
La  visite d’Etat historique qu’effectue le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d’Oman où il aura des entretiens avec le Sultan Haitham ben Tariq, vient renforcer davantage les relations politiques et économiques entre les deux pays frères, qui ambitionnent d’élargir la coopération bilatérale et le partenariat, compte […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com