À l’occasion de la 6e édition du Festival culturel international du livre, de la littérature et de la poésie, qui a débuté hier lundi à Ouargla, les organisateurs annoncent que la question du rôle des plateformes numériques dans la promotion de la littérature pour enfants face aux défis technologiques et à l’essor de l’intelligence artificielle sera au centre des débats.
Par Khalil Aouir
Présentant le programme de cette manifestation culturelle lors d’un point de presse, le commissaire du festival, Laid Djellouli, a souligné « qu’il appartient, dans cette perspective, d’inculquer à l’enfant une culture intellectuelle, de renforcer ses capacités créatrices, de développer ses connaissances numériques et de lui préparer un environnement sécurisé dans ses interactions avec les nouvelles technologies, aux aspects positifs mais aussi négatifs ». Par ailleurs, le même intervenant ajoute à ce propos que « présentement, le livre ne constitue pas la seule source de culture chez l’enfant. Il est concurrencé par les technologies de communication modernes, aujourd’hui à sa portée et l’accompagnant dans son quotidien, de par la diversité de leur contenu et des possibilités à même
d’élargir ses capacités cognitives ». À l’ère des avancées technologiques, le séminaire international de la littérature et de la culture pour enfant, explorera à cet effet de nombreuses thématiques, entre autres, le rapport au Meta-virus, essentiellement dans le but de mettre en lumière les voies de maitrise de l’Internet et son exploitation au service de la littérature et de la culture pour enfant, le traitement des principaux enjeux de la littérature pour enfant en Algérie et dans le monde arabe et la mise en valeur des initiatives de culture interactive destinée à l’enfant palestinien, face à la prolifération des contenus sionistes, a-t-il rapporté. Cette nouvelle édition du festival a prévu l’organisation d’un concours de contes pour enfants, une initiative inspirée des recommandations formulées lors de l’édition précédente, dans l’espoir de nourrir l’esprit créatif des jeunes, comme l’a indiqué M. Djellouli. Ce festival, qui se tiendra durant quatre jours à la bibliothèque Mohamed Tidjani et à la Maison de la culture Moufdi Zakaria, verra la participation de plusieurs auteurs, aussi bien étrangers que locaux, et proposera des ateliers de lecture, d’écriture poétique et de théâtre sans oublier des récitals poétiques animés. À l’initiative du ministère de la Culture et des Arts, sous l’égide de l’Agence algérienne de rayonnement culturel, une exposition de livres se déroulera parallèlement du 25 novembre au 2 décembre, avec la participation de 70 maisons d’édition venant de différentes wilayas du pays.
Kh.A
