Une réunion s’est tenue au ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour examiner les facilités nécessaires à la réalisation du méga projet algéro-italien de production de céréales et de légumineuses.
Par Malika azeb
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Cherfa, a présidé cette réunion lundi, au siège du ministère, en présence du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), du président-directeur général de Bonifiche Ferraresi Algérie, ainsi que des représentants de divers secteurs, notamment les ministères des Finances, de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Énergie et des Mines, de l’Hydraulique, des Postes et Télécommunications, des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, du Travail, et du Commerce et de la Promotion des exportations.
Cette réunion a permis d’examiner les facilités nécessaires au lancement de ce projet, fruit d’un partenariat algéro-italien, destiné à la production de céréales et de légumineuses. Il est également prévu d’intégrer la culture de divers produits agricoles stratégiques, notamment les oléagineux tels que le soja, dans le système de rotation agricole. De plus, des unités de transformation, de stockage et de fabrication de pâtes alimentaires seront mises en place dans cette wilaya.
Les facilités discutées comprennent l’ouverture de routes vers les sites d’investissement, l’approvisionnement en énergie, la réalisation de puits artésiens, l’installation d’un réseau de fibre optique, ainsi que le dédouanement des marchandises et des services, et d’autres simplifications administratives, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Le projet, mis en œuvre par le Fonds national d’investissement (FNI) et la société italienne Bonifiche Ferraresi, sera réalisé sur une superficie de 36 000 hectares, dont 3 000 hectares seront dédiés à la production de blé dur et 6 000 hectares à la culture de légumineuses pour la saison agricole 2024-2025, à partir d’avril 2025.
Ce projet, d’un montant de 420 millions d’euros, renforcera la production nationale de céréales et de légumes secs, tout en favorisant les exportations hors hydrocarbures et la création de plus de 6 700 emplois, dont 1 600 permanents.
Il est à noter que l’Algérie détient 49 % du capital de cette joint-venture, soit l’équivalent de 14,8 milliards de dinars.
