Niger / L’UA donne quinze jours aux militaires pour rétablir «l’autorité constitutionnelle»

 

 

 

L’Union Africaine exige le «retour immédiat» des militaires nigériens dans leurs casernes et le «rétablissement de l’autorité constitutionnelle» sous 15 jours, après le coup d’Etat contre le président, Mohamed Bazoum.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA «exige des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours» au Niger, dans un communiqué publié après une réunion vendredi de cette instance.

Le Conseil «se déclare profondément préoccupé par la résurgence inquiétante des coups d’Etat militaires» sur le continent et condamne «avec la plus grande fermeté» la prise de pouvoir des militaires à Niamey contre un président «démocratiquement élu», dont elle réclame la «libération immédiate». L’organisation panafricaine se dit prête à prendre «toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l’encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés».

Les dirigeants des Etats d’Afrique de l’Ouest doivent, pour leur part,  se réunir, aujourd’hui, à Abuja. «À la suite du coup d’Etat en République du Niger qui a bouleversé le régime politique constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, (…) le président (du Nigeria) Bola Tinubu, accueillera une réunion spéciale des dirigeants de la région le dimanche 30 juillet à Abuja», a déclaré le porte-parole de la présidence nigériane, Dele Alake, dans un communiqué.

L’Union européenne, de son côté, «ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch» a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.  Outre la suspension de toute aide budgétaire, toute «coopération dans le domaine sécuritaire»  est suspendues sine die avec effet immédiat», a-t-il ajouté. Vendredi, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait assuré M. Bazoum de «l’indéfectible soutien» de Washington lors d’un appel téléphonique.

Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle du Niger à l’origine de la chute du président élu, s’est présenté vendredi comme le nouvel homme fort du pays. Le général Tiani est apparu sur les écrans de la TV nationale pour lire un communiqué en tant que «président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)». Proclamé ensuite chef de l’Etat par ses pairs, il a justifié le coup d’Etat contre le président Bazoum par «la dégradation de la situation sécuritaire» dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes.

Selon lui, «l’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs» à qui il demande de «faire confiance à nos Forces de défense et de sécurité». Il s’est aussi interrogé sur «une approche sécuritaire» qui «exclut toute véritable collaboration avec le Burkina Faso et le Mali», deux pays voisins du Niger frappés par la violence terroriste.

Le général Tiani commande la garde présidentielle depuis sa nomination en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum. Ce dernier est tenu  dans sa résidence présidentielle depuis mercredi, mais a pu s’entretenir au téléphone avec d’autres chefs d’Etat.

 

R.I

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Selon le président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures / Près de 70.000 véhicules ont été convertis au GPL au cours du premier semestre 2023

lun Juil 31 , 2023
      Environ 70.000 véhicules ont été convertis au système d’alimentation en GPL au cours du premier semestre de l’année en cours 2023, a indiqué le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.   Par Abdellali Kendoussi/ Aps     Dans une déclaration à l’APS, M. Nadil […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com