Le ministère de l’Éducation nationale a installé, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre l’usage de drogues et de psychotropes, une commission supervisée par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed. Cette commission est chargée de créer un programme complet que les directions de l’Éducation (DE) mettront en place pour sensibiliser les élèves des trois niveaux scolaires à la gravité de ce problème.
Par Ali Boudefel
Dans ce contexte, un inspecteur central de l’Éducation nationale, Said Sadou, a déclaré à l’APS que le ministère s’engageait à mettre en œuvre le programme de sensibilisation, avec la participation de la communauté éducative, des parents d’élèves, ainsi que des services de sécurité, de la protection civile et de la Santé. L’objectif est de souligner les efforts déployés pour prévenir ce fléau.
Au niveau des DE, des affiches et des brochures sur les dangers des drogues ont été distribuées pour être utilisées dans les établissements scolaires lors des épreuves et des examens de fin d’année, prévus du 5 au 7 juin pour le Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du 11 au 15 juin pour le Baccalauréat.
La Semaine scolaire sera également utilisée à cette fin, a déclaré le responsable, en rappelant que cette semaine est traditionnellement consacrée à la vente des manuels scolaires et à la remise des relevés de notes du troisième trimestre. Une campagne de sensibilisation sera organisée pendant cette période afin de mettre en évidence les effets extrêmement néfastes des drogues sur l’individu et la société.
Les Journées nationales et internationales, telles que la Journée de l’enfance ou encore la Journée mondiale sans tabac, constitueront des opportunités pour sensibiliser les élèves en organisant des concours, des expositions et des manifestations intellectuelles, sportives et culturelles.
Le ministère collabore tout au long de l’année avec les DE pour impliquer les unités de dépistage et de suivi, afin de garantir la santé et l’intégrité physique et psychologique des élèves, a souligné M. Sadou. Il a également mentionné que le programme prévoit des campagnes médiatiques à l’échelle nationale et locale.
Un événement sportif national est également prévu dans la capitale d’ici la fin du mois de mai en cours, avec la participation d’environ 400 élèves de toutes les wilayas, a annoncé l’inspecteur central.
Par ailleurs, il a souligné les facteurs éducatif et pédagogique prévu dans la partie sensibilisation, qui se traduira par la promotion des principes moraux chez les écoliers, en particulier ceux du niveau élémentaire. Ensuite, il y aura un volet consacré à l’éducation en matière de santé pour les collégiens, suivi par la formation des lycéens sur les méthodes de préservation des facultés cognitives en restant éloignés de ces substances qui détruisent l’être humain dans toute sa composante.
A.B
