Selon l’OMS / La pandémie de COVID-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale

Selon les statistiques de l’OMS, jusqu’au 3 mai 2023, il y avait plus de 765 millions de cas confirmés de COVID-19 dans le monde, dont plus de 6,9 millions de décès.

 

 

Par Tinhinane Ait Afrah

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que la pandémie de COVID-19 ne constituait plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le niveau d’alerte le plus élevé de l’OMS.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

L’OMS a attribué pour la première fois à la COVID-19 son niveau d’alerte le plus élevé le 30 janvier 2020, et un panel d’experts en santé publique a continué d’appliquer le label depuis lors, à l’occasion de réunions tenues tous les trois mois. La dernière réunion du panel d’experts s’est tenue jeudi.

“Hier, le Comité d’urgence s’est réuni pour la 15e fois et m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale (pour la COVID-19)”, a dit le directeur général de l’OMS.

“J’ai accepté ce conseil. C’est donc avec beaucoup d’espoir que je déclare que la COVID-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale”, a-t-il ajouté.

Des gens passent devant une installation commémorative pour les personnes décédées de COVID-19 à l’extérieur du cimetière de Green-Wood à New York, aux Etats-Unis, le 14 juin 2021. (Xinhua/Wang Ying)

Le nombre de décès hebdomadaires signalés est à son plus bas depuis le début de la pandémie, et dans la plupart des pays, la vie est revenue à la “normale”, a-t-il indiqué plus tôt dans un rapport de l’OMS.

En mars 2020, l’OMS a qualifié la COVID-19 de pandémie alors que le nouveau coronavirus continuait à se propager dans le monde entier.

Selon les statistiques de l’OMS, jusqu’au 3 mai 2023, il y avait plus de 765 millions de cas confirmés de COVID-19 dans le monde, dont plus de 6,9 millions de décès.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que le chiffre réel était “probablement” plus proche de 20 millions de décès – près de trois fois l’estimation officielle – et il a averti que le virus restait une menace importante.

L’abaissement du niveau d’alerte “ne signifie pas que la COVID-19 est terminée en tant que menace sanitaire mondiale”, a-t-il dit lors de la conférence de presse, aux côtés de hauts responsables de l’OMS.

 

Au Brésil, par exemple, les autorités continuent à encourager la population à se faire vacciner.

 

T.AA.

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

61e session de l'Assemblée parlementaire de coopération de la Mer Noire à Ankara / La recomposition géopolitique mondiale exige davantage de coordination et d'action collective, déclare Le vice-président de l’APN

dim Mai 7 , 2023
      Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdallah Ammari, a affirmé à Ankara, que les défis imposés par les stratégies de recomposition géopolitique mondiale exigeaient davantage de coordination et d’action collective entre les organisations régionales et internationales. Participant à la 61esession de l’Assemblée parlementaire de coopération de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com