COP27 / L’ONU dénonce le greenwashing sur la neutralité carbone et trace les “lignes rouges”

 

 

 

Le Pakistan est un des pays les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes dus au dérèglement climatique. Selon l’ONU, les inondations qui ont submergé un tiers du territoire du Pakistan et affecté quelque 33 millions de personnes ont causé plus de 30 milliards de dollars de dégâts et pertes économiques.

 

 

Par  Tinhinane Ait Afrah

 

Le Premier ministre du Pakistan a déploré mardi le manque de financements pour faire face aux conséquences d’un désastre climatique “causé par l’homme”, telles que celles que son pays vient de connaître. “Le manque de financements est trop important pour soutenir les besoins réels de reconstruction de ceux qui se trouvent en première ligne des catastrophes climatiques”, a déclaré Shehbaz Sharif lors de la COP27 sur le climat en Egypte. “Nous appelons ceux qui ont le pouvoir et la puissance financière à changer le cours de l’histoire, et cette conférence est là pour ça. Mesdames et Messieurs, c’est maintenant ou jamais. Pour nous, il n’y a pas de planète B”, a ajouté le dirigeant pakistanais.  Un autre sujet de discussion du sommet concernait le greenwashing. Les experts de l’ONU ont dénoncé les abus des organisations derrière les promesses de “neutralité carbone.” De plus en plus d’entreprises, d’investisseurs, de villes, de régions, promettent d’atteindre la neutralité carbone d’ici au milieu du siècle. Des engagements avec souvent “des failles assez grandes pour y faire passer une citerne de diesel”, a commenté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, saluant le travail du groupe d’experts qu’il avait lancé à la dernière COP. “Nous ne devons avoir aucune tolérance pour le greenwashing sur la neutralité carbone”, a-t-il martelé. Les 18 experts ont élaboré en quelques mois un mode d’emploi pour évaluer le degré de crédibilité des acteurs non étatiques qui s’engagent à la neutralité carbone. Condition clé de cette crédibilité, s’éloigner des “activités destructrices de l’environnement”, en particulier tout ce qui peut entraîner de la déforestation, et sortir progressivement des énergies fossiles responsables du réchauffement de la planète.  Les présidents colombien et vénézuélien, Gustavo Petro et Nicolas Maduro, ont lancé mardi à la tribune de la COP27 un appel à la création d’une vaste alliance pour protéger l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, menacée par la déforestation. “Nous sommes décidés à revitaliser la forêt amazonienne” afin “d’offrir à l’humanité une victoire importante dans la lutte contre le changement climatique”, a affirmé Gustavo Petro lors de la conférence de l’ONU pour le climat à Charm el-Cheikh, en Egypte, aux côtés de Nicolas Maduro et du président du Suriname, Chan Santokhi.

 

T.A.A

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Afrique subsaharienne / L’opération Barkhane va être officiellement terminée

jeu Nov 10 , 2022
      Le président français, Emmanuel Macron, devait annoncer hier, mercredi 9 novembre, officiellement la fin de l’opération Barkhane au Sahel, un peu moins de trois mois après le retrait des soldats français du Mali, a indiqué mardi l’Elysée. Emmanuel Macron, en visite à Toulon, devait prononcer un discours […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com