3e Conférence africaine des start-up / Un engagement fort pour l’IA et le numérique en Afrique 

 

 

  Dans une intervention vendredi, M. Sofiane Chaib, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères en charge de la Communauté nationale à l’étranger, a réitéré l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération en Afrique en matière de transformation numérique et d’intelligence artificielle, considérées comme deux axes stratégiques pour la promotion de l’économie de la connaissance sur le continent.

Par Khalil Aouir

En prenant la parole lors d’une discussion avec des membres de la diaspora algérienne et africaine, qui se tenait en parallèle de la 3e Conférence africaine des start-up au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal », M. Chaib tient à souligner que « l’Algérie, partant de son attachement ancré à son appartenance africaine et de son engagement constant à défendre les intérêts communs des pays africains, accorde une importance majeure à la participation à de tels événements ». Le même responsable a exprimé, lors de cette occasion, sa satisfaction quant aux « résultats positifs » des deux premières éditions de la conférence, en particulier en ce qui concerne la facilitation du financement et l’optimisation du cadre réglementaire pour soutenir les start-up, appelant à « continuer à capitaliser sur ces réalisations ». Suivant les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’une vision stratégique ambitieuse pour le développement d’un écosystème propice à l’intelligence artificielle, l’Algérie a réalisé d’importants progrès dans le soutien à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, notamment avec la création de l’École nationale supérieure d’intelligence artificielle, de l’École nationale supérieure de mathématiques et de l’École nationale supérieure d’informatique, a rapporté le secrétaire d’État. Par ailleurs, M. Chaib a souligné que des entreprises de ce secteur œuvraient à la formation de spécialistes dans des domaines jugés prioritaires pour le pays, tout en rappelant l’attention particulière que l’État porte à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité économique et créer des opportunités d’emploi innovantes. Le secrétaire d’État tient à préciser que l’Algérie, qui est fière de ses compétences, tant au niveau nationale qu’à l’étranger, s’engage effectivement à exploiter ces expertises pour atteindre ses objectifs de développement, tout en saluant les contributions significatives des membres de la communauté algérienne à l’étranger. Du reste, il estime que « la réalisation des objectifs de cette conférence et la mise en œuvre de ses conclusions sur le terrain nécessitent une étroite collaboration et un large consensus entre les institutions gouvernementales, les start-up et les établissements d’enseignement et de recherche concernés par la transformation numérique et l’Intelligence artificielle, au niveau de chaque pays africain, mais aussi entre les pays africains ». En concluant son intervention, le Secrétaire d’État responsable de la Communauté nationale à l’étranger a réitéré l’engagement de l’Algérie à « poursuivre ses efforts pour créer un environnement favorable à l’innovation en Afrique ».

 

Kh.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Une dynamique marquée par la conclusion de partenariats internationaux

dim Déc 8 , 2024
      L’exposition organisée en marge de la 3e édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule à Alger, connait une intense activité pour les entreprises participantes, dont certaines ont réussi à conclure des partenariats internationaux et d’autres s’emploient à réaliser cet objectif avant la fin de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com