La première édition de l’exposition des produits algériens à Doha (Qatar) a pris fin avant-hier samedi. Cette exposition a attiré un public très nombreux et qui a été fortement impressionné par la grande qualité des produits exposés et qui dans de nombreux cas n’ont rien à envier à ceux des grands pays exportateurs.
Par Ali Boudefel
A l’occasion de la clôture de cet événement, qui a rassemblé plus de 150 entreprises algériennes, l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Salah Attia, a récompensé les participants, tous unanimes sur le succès de cette première édition, notamment en ce qui concerne le développement de relations avec des hommes d’affaires qataris et la mise en avant des produits algériens.
L’exposition a connu une forte affluence, avec des visiteurs louant la qualité des articles exposés, allant des produits alimentaires aux vêtements, en passant par l’artisanat et les industries lourdes. Beaucoup ont exprimé le souhait de voir une plus grande présence de produits algériens sur le marché qatari.
Inaugurée mardi dernier par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en présence du ministre qatari de l’Environnement et du Changement climatique, Abdullah Bin Abdulaziz Bin Turki Al Subaie, cette manifestation économique vise à compléter la feuille de route convenue entre les deux nations pour établir un partenariat solide et des échanges commerciaux mutuellement bénéfiques.
M. Zitouni a insisté sur l’importance de ce type d’événements pour valoriser la qualité des produits locaux, en renforçant les liens entre les entreprises algériennes et qataries.
Organisée par la société “Tasdir”, une filiale du groupe SAFEX, en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre de commerce du Qatar, cette exposition a pour objectif de renforcer les relations économiques entre l’Algérie et le Qatar. En parallèle, M. Zitouni a dirigé un forum d’affaires algéro-qatari.
Le ministre a également visité l’usine “Baladna” à Doha, où il a reçu des informations détaillées sur les technologies de production et la capacité de l’installation à répondre aux besoins du marché local. Il a également été informé d’un projet intégré de la société “Baladna” en Algérie, avant de se rendre à l’Autorité des zones franches du Qatar.
Accompagné de Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), et de Charaf Eddine Amara, président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), ainsi que de Hocine Zaoui, responsable de la gestion de la CACI, M. Zitouni a poursuivi ses visites pour approfondir les relations bilatérales.
A.B
