USTO-MB / Ouverture de 41 postes de formation en doctorat pour 2024-2025

 

 

Quarante-et-un (41) postes de formation en doctorat pour l’année universitaire 2024-2025 ont été ouverts par l’Université des sciences et de technologie “Mohamed Boudiaf” d’Oran (USTO-MB), répartis sur plusieurs domaines, filières et spécialités, a-t-on appris samedi auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur. A ce titre, ces postes ont été ouverts au titre de l’année universitaire 2024-2025 dans trois principaux domaines de formation, à savoir sciences et technologies (ST) mathématiques et Informatique (MI), sciences de la nature et de la vie (SNV) et cinq filières: informatique, mathématiques, sciences biologiques, métallurgie, travaux publics.

Ainsi, 15 postes ont été ouverts dans la filière informatique et ses spécialités Data science (6 postes), intelligence Artificielle (6), réseaux et systèmes (3) de plus que 3 postes dans la filière mathématique et plus précisément dans la spécialité analyses mathématique et application. En sciences biologiques 9 postes ont été ouverts dans les spécialités biodiversité et valorisation des ressources naturelles (3) biologie moléculaire et cellulaire (3) et cancérologie. En outre, 5 postes ont été ouverts dans la filière métallurgie et génie métallurgique plus particulièrement et 3 autres dans la filière travaux publics dans la spécialité voies et ouvrages d’art, ajoute-t-on de même source.

Dans ce cadre, la même source a fait savoir que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé une période pour le dépôt des demandes et des dossiers d’inscription allant du 2 au 14 janvier en cours à travers la plateforme numérique “PROGRESS” qui lui a été dédiée. Du 15 au 19 janvier 2025 il sera procédé à la vérification de la conformité des dossiers de candidatures par les services chargés de la post-graduation au niveau des établissements universitaires via la plateforme, ainsi que l’examen des dossiers de candidatures par le comité de formation doctorale via PROGRES Du 20 au 25 janvier 2025.La période du 27 au 28 janvier 2025 sera consacrée au dépôt des recours déposés par les candidats non retenus au concours via PROGRES. L’examen des recours est prévu du 29 au 31 janvier 2025.L’affichage des listes définitives des candidats retenus pour le concours via la même plateforme et confirmation de la participation le 1er février 2025. Le déroulement des concours d’accès à la formation du troisième cycle se fera du 5 au 27 février 2025, a-t-on noté.

 

RA

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Visite pédagogique / Un groupe d’anciens SMA de la wilaya de Tissemsilt en visite au siège de l'APN

sam Déc 21 , 2024
    Un groupe des anciens Scouts musulmans algériens (SMA) de la wilaya de Tissemssilt a effectué, samedi, une visite pédagogique au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), afin de mieux comprendre le rôle de cette institution législative, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement. Cette visite, s’inscrivant […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com