Cette semaine, à Manille, la capitale des Philippines, le passage de la tempête tropicale Trami a causé la mort de 100 personnes de tous âges. Suite aux inondations provoquées par des crues violentes, plus de 30 victimes sont portées disparues.
Par Sirine Souaber
Le bilan précédent, établi par l’agence France-Presse sur la base des chiffres fournis par les autorités locales, faisait état de 97 morts.
Selon les sources, la tempête Trami a commencé à frapper jeudi dernier l’île principale de Luçon, située dans la mer du même nom, qui baigne à l’ouest la mer de Chine méridionale. En raison de ce phénomène tragique, environ un demi-million d’habitants ont été déplacés, et les dommages se sont concentrés dans le nord des Philippines.
L’agence nationale des catastrophes a déclaré, hier, qu’il y a encore plus de 36 personnes portées disparues.
M. Edgar Posadas, directeur du bureau de la protection civile, a annoncé qu’un “bilan plus lourd pourrait survenir, car les sauveteurs peuvent désormais accéder à des zones auparavant isolées”.
De son côté, M. André Dizon, directeur de la police de la région de Bicol, a souligné dans une déclaration à l’agence France-Presse qu’à ce jour, de nombreux habitants sont coincés sur le toit de leur maison et demandent de l’aide. “Nous recevons quotidiennement plusieurs appels, et nous travaillons dur pour sauver le plus de personnes possible”, a-t-il ajouté. “Nous espérons que les inondations se calmeront aujourd’hui, car la pluie a cessé.”
Dans la province de Batangas, située à deux heures de route au sud de la capitale, le bilan s’élève à plus de 55 morts, principalement en raison de glissements de terrain, selon Jacinto Malinao, le chef de la police provinciale.
Un groupe composé de policiers, de garde-côtes et d’une équipe de plongeurs a commencé dimanche les recherches d’une famille de sept personnes disparue dans le lac Taal, situé dans la province de Batangas, sur l’île de Luçon.
S.S