Soudan / L’aide humanitaire parvient à une ville en état de siège pour la 1re fois depuis 10 mois  

 

 

  Pour la première fois en dix mois, un convoi humanitaire a réussi à atteindre la région de Dilling, dans l’Etat du Kordofan du Sud, au Soudan, avec des fournitures vitales, ont déclaré lundi les responsables humanitaires de l’ONU.

 

Le convoi du Fonds des Nations Unies pour l’enfance se dirigera ensuite vers Kadougli, la capitale de l’Etat, a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

L’OCHA a précisé que ces fournitures bénéficieront à plus de 120.000 personnes vulnérables à Dilling et Kadougli, où les besoins humanitaires ont atteint des niveaux catastrophiques et où les communautés sont assiégées depuis des mois.

Cependant, le bureau humanitaire a déploré le fait que la violence continue de s’intensifier dans l’Etat du Darfour du Nord.

L’Organisation internationale pour les migrations a estimé que l’insécurité avait contraint environ 1.000 personnes à fuir mardi et mercredi le camp de déplacés d’Abou Shouk, frappé par la famine, situé à la périphérie de la capitale assiégée de l’Etat, El Fasher.

L’OCHA a affirmé qu’Abou Shouk, dans laquelle ont eu lieu plusieurs attaques meurtrières ces dernières semaines, avait été le théâtre d’enlèvements de femmes et de jeunes enfants ces derniers jours. Une nouvelle vague de violence aurait également éclaté à El Fasher même, avec notamment un bombardement d’artillerie sur le principal hôpital en activité.

Le bureau humanitaire a exprimé sa profonde inquiétude face à l’aggravation de la crise nutritionnelle à Mellit, dans le Darfour du Nord.

Une récente enquête menée par l’ONG Relief International a révélé qu’un enfant sur trois souffrait de malnutrition aiguë, exposant des milliers d’enfants de moins de cinq ans à un risque imminent de maladie grave, de complications du développement et de décès.

Mellit est la même région où un convoi d’aide du Programme alimentaire mondial a été attaqué la semaine dernière alors qu’il tentait de décharger des fournitures.

“L’ONU et ses partenaires restent déterminés à fournir une aide vitale à la population dans la mesure où l’accès le permet”, a assuré l’OCHA, ajoutant que “l’insécurité, les difficultés logistiques et le grave manque de financement continuent d’entraver” les efforts.

Le bureau a appelé toutes les parties à “respecter le droit international humanitaire, à garantir un accès sûr et sans entrave aux travailleurs humanitaires et à donner la priorité à la protection des civils”.

 

RI

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Attaque de l'armée sioniste contre l'hôpital Nasser à Ghaza / L'ONU condamne

mer Août 27 , 2025
    Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fermement condamné lundi les frappes de l’armée sioniste qui ont touché l’hôpital Nasser de Khan Younis à Ghaza, faisant plusieurs martyrs, a déclaré son porte-parole.   Parmi les victimes des frappes figurent des civils, mais aussi des membres du personnel […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com