Tayeb Zitouni, ministre algérien du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, a mis en exergue les avantages réservés aux entreprises indiennes souhaitant s’implanter en Algérie.
Par Dahmane Abderrezak
Lors d’une rencontre à New Delhi avec Sanjiv Puri, président de la Confédération de l’industrie indienne, en marge du 29e Sommet du partenariat, M. Zitouni a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à faciliter les investissements étrangers, selon un communiqué officiel publié mardi.
Cette réunion, à laquelle participait également Ali Achoui, ambassadeur d’Algérie en Inde, a permis au ministre de souligner l’importance stratégique de renforcer la coopération bilatérale. Il a notamment insisté sur le partage des expertises et la mise en place de projets prioritaires pour consolider les relations économiques entre les deux pays, dans une logique de bénéfices communs.
De son côté, Sanjiv Puri a exprimé sa gratitude pour l’implication active de l’Algérie dans cet événement international. Il a salué les efforts algériens pour élargir leurs partenariats économiques mondiaux, tout en exprimant l’intérêt de la Confédération pour des opportunités dans des secteurs clés tels que l’industrie lourde, l’agriculture et les technologies.
En marge du sommet, M. Zitouni a également répondu à l’invitation de Jyoti Vij, directrice générale de la Fédération indienne du commerce et de l’industrie. Leur entretien a porté sur les moyens de dynamiser les échanges économiques bilatéraux. Les discussions ont notamment rappelé la visite en Algérie, en octobre dernier, de la délégation accompagnant la présidente indienne, durant laquelle les opportunités d’investissement offertes par le marché algérien avaient été explorées.
Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de multiplier les échanges entre hommes d’affaires des deux pays et d’organiser des événements économiques conjoints pour encourager les investissements mutuels. À cet effet, M. Zitouni a réitéré la volonté de l’Algérie d’accompagner ces initiatives par des mesures facilitatrices, tout en mettant en avant les nombreuses opportunités que présente le marché national. Il a également rappelé les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires et encourager les investisseurs étrangers.
Jyoti Vij, pour sa part, s’est réjouie de l’évolution favorable des relations algéro-indiennes. Elle a exprimé le souhait de la Fédération de renforcer davantage sa coopération avec l’Algérie, dans l’objectif de construire des partenariats solides et durables.
D.A
