Santé publique / Il faut rester à la pointe des avancées médicales, insiste Saihi

 

 

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné, vendredi soir à Alger, l’importance d’intensifier la recherche scientifique dans l’ensemble des établissements hospitaliers afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de rester à la pointe des avancées médicales dans le domaine des maladies respiratoires.

Par Fadia Akbal

Lors d’une conférence inaugurale du 2e Congrès national de la Société algérienne des maladies respiratoires, le ministre a exhorté l’ensemble du corps médical à intensifier les efforts de recherche au sein des établissements de santé pour aborder les problématiques scientifiques et suivre les dernières innovations dans ce domaine.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a également pris la parole lors du congrès. Il a évoqué plusieurs maladies rares qui posent des défis majeurs à son secteur, soulignant que 46 % du budget de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) est consacré à ces maladies. Il a insisté sur l’importance de renforcer la recherche scientifique et de créer des unités de recherche au sein des différents services sanitaires, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Parmi les participants, des experts en maladies respiratoires, tant algériens qu’étrangers, ont pris part aux travaux. Un groupe de jeunes pneumologues algériens a été créé, et sept projets de recherche ont été lancés, portant notamment sur l’asthme et la tuberculose.

Lors de cet événement, plusieurs prix ont été remis, notamment le Prix du défunt médecin moudjahid Pierre Chaulet, décerné à la professeure Nadia Aït Khaled pour sa contribution significative dans le domaine des maladies respiratoires et sa lutte contre la tuberculose. D’autres prix, tels que les prix Djilali et Nacer Nehal, ont également été attribués.

Les organisateurs ont précisé que les travaux de cette conférence se sont poursuivis jusqu’à samedi dernier. Ils ont souligné que cet événement constitue une opportunité pour évaluer les avancées en matière de santé respiratoire en Algérie et pour sensibiliser davantage à la prévention contre le tabagisme et les maladies respiratoires.

 

F.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lunetterie / Le 18e SIOL’Alger ouvre ses portes jeudi prochain

dim Nov 10 , 2024
    Le 18e Salon International de l’Optique et de la Lunetterie (SIOL’Alger) ouvrira ses portes jeudi prochain à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration (ESHRA), ont annoncé dimanche les organisateurs. Placé sous le parrainage du ministre de la Santé, cette édition professionnelle, dont le nombre d’exposants sera doublé par […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com