“Le Made in Algeria inspire de plus en plus confiance dans le domaine des équipements et accessoires automobiles”, soutient Ali Rezazgui, représentant de la Sarl FTB, rencontré au 18e Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, Equip Auto, organisé à Alger.
Par Mohamed Zahar
M. Rezazgui dit avoir constaté, au fil des années, un changement au niveau de la perception du produit fabriqué en Algérie.
“Nous avons été importateurs avant de commencer à produire des équipements localement. Il y a eu un changement au cours de ces dernières années. Les Algériens ne voient plus les produits locaux de la même manière qu’avant”, assure-t-il.
Au niveau de l’entreprise FTB, basée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, des arguments de poids sont employés pour convaincre davantage de clients quant à la fiabilité des produits locaux. “Nous proposons des équipements certifiés et conformes aux standards internationaux. Nous offrons aux clients la garantie d’acheter des produits de qualité “, ajoute-t-il. “Ceux qui ont utilisé nos produits ont compris que nous n’avons rien à envier aux producteurs étrangers, en ce qui concerne certains segments, car nous proposons des équipements certifiés “, dira-t-il.
L’entreprise FTB propose principalement des ventilateurs de voitures et des vases d’expansion d’eau qui peuvent aussi bien être installés dans des voitures européennes qu’asiatiques.
M. Rezazgui note, d’autre part, qu’il reste encore du travail à faire pour convaincre davantage de clients potentiels, “car on ne peut pas changer une mentalité du jour au lendemain”. Mais, ajoute-t-il, “le changement fait son chemin et beaucoup de gens font désormais confiance aux produits fabriqués localement “.
Confiants en la qualité de leurs équipements, les dirigeants de l’entreprise FTB envisagent, d’ailleurs, d’aller vers l’exportation, notamment à destination des pays voisins. L’autre objectif de FTB est celui de la sous-traitance.
A ce propos, le responsable assure que l’entreprise est aujourd’hui capable de travailler avec des constructeurs automobiles en tant que sous-traitant pour un certain nombre d’équipements.
Le salon Equip auto qui a ouvert ses portes lundi s’étalera jusqu’à demain jeudi. Pas moins de 350 exposants participent à ce salon, dont 290 représentent des marques étrangères.
Des entreprises venues de Chine, de Corée du Sud, de Turquie, d’Allemagne, de Pologne et d’Inde participent à cet événement en présentant, pour un certain nombre d’entre elles, les dernières nouveautés de l’industrie des équipements et accessoires automobiles.
Plus de 10 000 visiteurs professionnels sont attendus à ce salon, d’après les estimations des organisateurs.
M. Z
