A l’issue de l’inauguration d’une stèle en hommage à l’appui apporté par les démineurs soviétiques à l’Algérie, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a salué le colonel russe à la retraite Andrei Pavlenko et la délégation l’accompagnant, considérant que cette occasion constitue “l’une des étapes de l’histoire commune qui unit les deux pays amis, l’Algérie et la Russie”.
Les générations successives, a-t-il souligné, “garderont dans leur mémoire collective l’appui apporté à l’Algérie par ses alliés de l’Union soviétique, au lendemain de l’indépendance”.
S’adressant au colonel à la retraite Andrei Pavlenko, M. Sayoud a déclaré: “Grâce à votre contribution, vous avez gravé votre nom dans la mémoire individuelle et collective des Algériens, des efforts auxquels nous témoignons estime et reconnaissance, du sommet de l’Etat jusqu’au simple citoyen algérien, qui attestent tous de la noblesse de votre engagement et du fait d’avoir mis votre expertise en matière de déminage au service des opérations nationales engagées par l’Algérie le long des lignes Challe et Morice”.
Le fait que le colonel à la retraite Andrei Pavlenko ait été décoré par le président de la République de la médaille El-Achir est un acte qui traduit “la grandeur de la reconnaissance que l’Algérie, Etat et peuple, vous porte”.
Dans son hommage à cette occasion “singulière qui ajoute une nouvelle symbolique à l’estime dont jouit le colonel à la retraite Andrei Pavlenko auprès des habitants de la wilaya d’El Tarf”, M. Sayoud a affirmé que l’inauguration de cette stèle “demeurera témoin de la profondeur des relations entre l’Algérie et la Russie”.
Pour sa part, le colonel russe à la retraite s’est félicité de cette distinction par le président de la République, rappelant les sacrifices du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté.
“Nous l’avons soutenu après qu’il ait réalisé le plus important, l’indépendance”, a-t-il dit, ajoutant qu'”en tant que militaire, je ne peux que m’incliner avec respect devant ces exploits héroïques”.
Le commandant de la Ve région militaire, le Général-major Hambli Noureddine a affirmé que cette occasion consacre “la profondeur des relations d’amitié historique unissant l’Algérie et la Russie, d’autant qu’elle coïncide avec les festivités commémorant le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale”.
Il a rappelé, dans ce sens, “les liens historiques étroits” et les relations d’amitié unissant les peuples algérien et russe, “unis par les principes de paix et d’humanisme”, mettant en avant “le haut niveau de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines sécuritaire et militaire”.
Le directeur de l’information et de la communication du Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général-major Sabaa Mabrouk a mis en exergue la symbolique de la stèle inaugurée qui commémore, a-t-il dit, “les actes de bravoure de ceux qui ont relevé le défi pour franchir les lignes Challe et Morice avec des moyens minimes mais munis d’une grande détermination à réaliser la victoire”.
L’ambassadeur de la Russie en Algérie, Alexey Solomatine, s’est, lui, félicité de la profondeur des relations d’amitié unissant l’Algérie et son pays, estimant que l’hommage rendu aux soldats soviétiques ayant participé aux opérations de déminage au lendemain de l’indépendance de l’Algérie “vient consacrer la coopération commune unissant les deux pays amis”.
RA
