Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu en fin de semaine dernière, au siège de son département, les ambassadeurs d’Afrique du Sud, Ndumiso Ndima Ntshinga, et d’Iran, Mohammad Reza Babaie.
Par Slimane Zoheir
Avec le diplomate sud-africain, la rencontre a permis d’examiner l’évolution des relations commerciales entre les deux pays ainsi que les perspectives de leur consolidation. Les deux parties ont réaffirmé la solidité des liens bilatéraux et exprimé leur volonté de les élever au rang de partenariat stratégique, au bénéfice des deux peuples. Il a notamment été décidé d’intensifier les échanges commerciaux par la diversification des mécanismes de coopération. Cela passera, entre autres, par l’organisation de salons destinés à promouvoir les produits algériens en Afrique du Sud afin de faciliter leur accès à de nouveaux marchés, mais également par la tenue d’expositions en Algérie pour mieux faire connaître les produits sud-africains.
Kamel Rezig a réitéré, à cette occasion, l’attachement de l’Algérie à élargir les horizons de partenariat économique, en conformité avec la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette politique vise à renforcer l’intégration africaine et à promouvoir le commerce intra-continental dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La rencontre avec l’ambassadeur d’Iran a, pour sa part, mis en lumière la volonté partagée des deux pays de développer leurs échanges commerciaux et de les porter à un niveau plus élevé, en adéquation avec les potentialités de leurs économies respectives. Les discussions ont insisté sur la nécessité d’étendre la coopération à de nouveaux secteurs jugés prioritaires, afin de créer davantage d’opportunités pour les entreprises algériennes et iraniennes.
S.Z