Renforcement de la sécurité alimentaire dans notre pays/Mise en place d’une cellule de veille et d’alerte précoce

Dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale de sécurité alimentaire, une cellule de veille et d’alerte précoce a été installée jeudi dernier.

 

Par Malika Azeb

Afin de stabiliser le marché et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Tayeb Zitouni, accompagné du ministre des Finances, M. Laaziz Faid, et du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Chorfa, a souligné l’importance de la participation de divers secteurs à la mise en œuvre d’une stratégie globale de veille et d’alerte précoce.

L’installation de ce mécanisme répond aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l’approvisionnement du marché, et vise à garantir la sécurité alimentaire. Ce mécanisme repose sur une stratégie encadrée par le référentiel établi par le président pour le nouveau modèle économique (2020-2024).

Le secrétaire général du ministère du Commerce a présidé la cellule de veille, en réponse à la situation difficile que connaissent actuellement plusieurs filières, telles que celle du café et des viandes blanches, dont les prix ont considérablement augmenté.

Cette cellule a pour mission d’analyser et d’étudier les éléments de stabilité du marché en s’appuyant sur un tableau de bord stratégique. Ce tableau de bord intègre des indicateurs économiques et des mécanismes d’alerte pour informer le gouvernement des évolutions climatiques, géopolitiques, et structurelles susceptibles d’affecter l’économie nationale.

Zitouni a affirmé que la réussite de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire nécessite l’implication de divers secteurs, afin de garantir un développement durable et de permettre une adéquation entre l’offre et la demande. Le ministre a également insisté sur le renforcement de la production agricole et industrielle, en augmentant les surfaces cultivées et en renforçant les partenariats internationaux pour diversifier les sources de production.

De son côté, le ministre de l’Agriculture a salué la mise en œuvre de la stratégie nationale, la considérant comme un gage de stabilité des prix et de l’approvisionnement en produits alimentaires sur le marché national. M. Chorfa a tenu à rassurer sur l’existence de quantités importantes de céréales et de légumineuses, suffisantes pour couvrir les besoins nationaux et approvisionner toutes les unités de transformation (minoteries et laiteries). Il a également mentionné l’affectation d’entrepôts de régulation pour certains produits comme l’oignon et l’ail, afin d’assurer l’approvisionnement du marché pour une durée d’au moins six mois, en coordination avec le ministère du Commerce.

Chorfa a également rappelé la mise en place de plusieurs plans relatifs aux cultures stratégiques, telles que les céréales, les plantes oléagineuses et sucrières, notamment à travers des projets dans le sud du pays en partenariat avec le Qatar et l’Italie.

Le ministre des Finances a, quant à lui, rappelé la contribution de son secteur à l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation, et a évoqué les enveloppes budgétaires allouées pour l’année en cours en faveur des secteurs du commerce, de l’agriculture et de l’industrie.

Un montant de 120 milliards de dinars a été débloqué par le ministère des Finances pour couvrir les subventions des prix de l’huile alimentaire et du sucre blanc, et plus de 397 milliards de dinars ont été alloués à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) pour compenser la différence des prix de vente des céréales, dont la quantité globale est de 98 millions de quintaux.

Enfin, le ministre des Finances a souligné les efforts des autorités visant à augmenter la production de lait cru, avec pour objectif d’atteindre une production de 3,4 milliards de litres par an, afin de réduire l’importation de poudre de lait.

M.A

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Transport aérien/ Air Algérie offre à ses clients la possibilité d'achat de bagages supplémentaires

dim Août 25 , 2024
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, vendredi dans un communiqué, le lancement “d’un service de qualité”, permettant à ses clients l’achat de bagages supplémentaires, passant du système de poids à un système par pièces, dans le cadre de la nouvelle politique de marketing adoptée par la compagnie aérienne.La […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com