Protection de l’environnement / Destruction de pesticides périmés

Afin de protéger l’environnement, la Direction de l’Environnement et de la Qualité de Vie de la wilaya de Blida a annoncé, dimanche dernier, que plus de 30 000 litres de pesticides périmés ont été utilisés par le passé pour lutter contre les criquets.

Par Sirine Souaber

Le criquet pèlerin, un insecte capable de provoquer des ravages agricoles, présente un phénomène de polymorphisme particulier. Il peut exister sous deux formes : une phase solitaire et une phase grégaire.

M. Ouahid Tchachi, directeur de la Direction de l’Environnement et de la Qualité de Vie, a déclaré à l’agence Algérie Presse Service (APS) :
« Dans le cadre d’une opération nationale financée par le ministère de l’Environnement et de la Qualité de Vie, nos services ont initié une campagne d’élimination de 30 000 litres de pesticides périmés, utilisés dans la lutte antiacridienne et stockés depuis 2010 à la subdivision agricole de la commune de Chiffa. »

La quantité de pesticides périmés a été transportée et traitée par une société spécialisée dans la gestion des déchets dangereux, afin de garantir une élimination conforme aux normes en vigueur.

La lutte contre les invasions de criquets pèlerins, souvent en provenance de l’est, contribue à la sécurité alimentaire en limitant les dégâts agricoles et participe également à la lutte contre la faim et la pauvreté.

En parallèle, M. Tchachi a annoncé qu’une deuxième opération est actuellement à l’étude. Elle concerne l’élimination de l’amiante stockée dans l’unité industrielle d’amiante de Meftah, située à l’extrême est de Blida. Cette usine a été fermée en 2010 suite à une décision ministérielle.

Le directeur a également précisé que plusieurs bureaux d’études travaillent actuellement sur les modalités d’élimination des déchets d’amiante. L’un d’entre eux sera sélectionné dans les prochains jours pour mener à bien cette opération.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de tutelle, qui vise à traiter et éliminer les différents types de polluants, en particulier les déchets spéciaux et dangereux, ayant des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.

 

S.S

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Instance du Médiateur de la République / Un sondage pour évaluer le travail accompli

mer Déc 18 , 2024
      Madjid Ammour, Médiateur de la République, a annoncé mardi à Alger qu’un sondage d’opinion sera lancé début 2025 au sein des délégations locales afin d’évaluer la qualité des services fournis et répondre plus efficacement aux préoccupations des citoyens. Par Youcef Hamidi Intervenant lors d’un atelier organisé à […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com