Prévu les 13 et 14 avril courant à Alger / Un cycle de formations pour optimiser le travail d’équipe en entreprise 

  Un cycle de formations destiné aux cadres d’entreprises sur la thématique du développement de “l’intelligence collective des équipes” sera organisé, les 13 et 14 avril courant, à Alger par le World Trade Center Algiers.

 

Par Mohamed Zahar

 

Cette thématique qui attire de plus en plus l’attention des professionnels à l’étranger est concrètement en lien avec les méthodes et outils à adopter au sein des entreprises pour optimiser le travail d’équipe et améliorer, de cette manière, la productivité.

 

“Ces deux journées de formation s’adressent aux responsables qui souhaitent améliorer leur capacité à développer l’intelligence collective de leurs équipes pour créer des solutions innovantes et renforcer l’esprit d’équipe au sein de leurs entreprises”, précise un communiqué du WTCA.

 

“Durant la formation, les participants prendront connaissance des modes décisionnels de l’intelligence collective, des conditions de réussite d’un travail en intelligence collective (et) du cadrage et qualification d’un temps collectif”, ajoute le communiqué.

 

“La structure clé d’un temps collectif” et les “méthodes d’animation en intelligence collective” figurent également parmi les thématiques qui seront abordées lors de cette session de formation.

 

Le WTCA précise que la formation sera assurée par Mme Cora Klein, Directrice de Koralliance et “experte dans le domaine de l’intelligence collective, en accompagnement des changements, en facilitation du travail collaboratif, en créativité, en innovation sociale et en qualité relationnelle”.

 

Mme Klein est enseignante à l’université de Strasbourg, en France.

 

L’intelligence collective est définie comme étant une dynamique de collaboration entre plusieurs personnes ayant pour but de trouver une solution à une problématique.

 

En entreprise, elle repose sur cinq éléments fondamentaux à savoir la créativité, la compassion (entre les membres de l’équipe), la collaboration, la communication et enfin la réflexion collective.

 

L’entreprise moderne qui encourage les initiatives individuelles et le développement des compétences à travers un esprit de compétition, encourage également la synergie entre les membres d’une même équipe.

 

En janvier dernier, le WTCA a organisé une session de formation sur les outils de transfert technologique au profit de l’Algérie.

 

“La négociation des contrats de transfert technologique ” était le thème choisi pour cette rencontre dédiée aux professionnels.

 

Il s’agissait surtout de proposer “ une approche approfondie de la négociation internationale dans le contexte du transfert technologique”, selon les organisateurs.

 

“L’objectif de cette formation est de comprendre ce qu’est un transfert de technologie, quels en sont les enjeux techniques, financiers et juridiques, ou comment négocier à son profit le transfert effectif de technologie”, ont-ils précisé.

 

M.Z

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Rencontre entre le PDG du groupe Sonarem et le Pr Karim Zaghib / La filière lithium au centre des discussions

mar Avr 8 , 2025
    Le PDG du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a examiné, lundi à Alger, avec le Pr Karim Zaghib, expert international dans le domaine des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et des technologies de stockage d’énergie, les voies de coopération permettant la valorisation des minéraux stratégiques au niveau local et le développement […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com