La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la première édition du concours national de l’innovation dans le secteur de la formation professionnelle s’est tenue mardi dernier, sous la présidence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, en présence du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.
Par Malika Azeb
Lors de cet événement, M. Yacine El Mahdi Oualid a souligné que ce concours a pour objectif de détecter les talents et de promouvoir les idées innovantes parmi les stagiaires issus des différents établissements de formation professionnelle, tout en valorisant la qualité des prestations offertes par ce secteur.
Le ministre a précisé que cette initiative permet aux jeunes, qu’ils soient encore en formation ou déjà diplômés, d’exprimer leur potentiel créatif et d’explorer la voie de l’entrepreneuriat à travers la création de start-up. Il a également mis en avant la richesse du secteur en jeunes porteurs de projets, insistant sur la nécessité de les accompagner dans la concrétisation de leurs idées, en étroite coordination avec le ministère de l’Économie de la connaissance.
De son côté, M. Noureddine Ouadah a indiqué que cette première édition a rassemblé 350 stagiaires porteurs de projets innovants, soulignant l’intérêt croissant des jeunes pour ce type d’initiatives. Il a salué l’engagement des participants et la qualité des projets présentés.
Au terme du concours, 27 prototypes couvrant divers domaines ont été exposés. Réalisés avec un haut niveau de professionnalisme par les stagiaires, ces projets témoignent du dynamisme et du potentiel du vivier formé dans les établissements de formation.
Ouadah a enfin insisté sur l’importance de faire connaître les dispositifs de soutien mis en place par l’État pour encourager les porteurs de projets innovants à créer leurs propres entreprises, tout en contribuant au développement économique du pays.
M.A
