Coïncidant avec la saison estivale, et en réponse aux incendies dévastateurs que l’Algérie a connus ces dernières années — notamment en 2021 —, les autorités algériennes ont pris cette année (2025) toutes les précautions nécessaires pour protéger les forêts contre les risques d’incendie.
Par Ikram Haou
Lors d’une visite dans la wilaya de Skikda à l’occasion d’un exercice régional de simulation d’incendie, le directeur général de la Direction générale des forêts (DGF), M. Djamel Touahria, a annoncé le prochain déploiement de plus de 80 drones destinés à renforcer les capacités de prévention à l’échelle nationale. Ces appareils permettront notamment d’intensifier la surveillance aérienne des forêts et des pistes forestières difficilement accessibles dans plusieurs wilayas à risque. Il a précisé que 35 drones avaient déjà été distribués en amont, dans le cadre de la stratégie nationale de protection des espaces forestiers.
Par ailleurs, M. Touahria a fait savoir que plus de 5 000 km de pistes forestières ont été aménagés par la DGF pour faciliter l’accès aux unités de la Protection civile en cas d’urgence. Cette initiative s’inscrit dans les activités du plan national de lutte contre les incendies pour l’année 2025.
L’exercice de simulation s’est déroulé dans la commune d’Ouled Attia, à l’extrême ouest de la wilaya de Skikda, sous la supervision directe de la DGF. Il visait à tester le déploiement des moyens techniques et humains mobilisés dans le cadre du plan national annuel de lutte contre les incendies, tout en mettant l’accent sur la coordination entre les différents secteurs concernés.
De nombreux responsables ont assisté à cette manœuvre, notamment le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Mahmoud Djamaâ. Ce dernier a souligné que l’objectif de cet exercice est d’« évaluer la capacité des différentes parties à réagir rapidement », en particulier les unités de la Protection civile, de l’Armée nationale populaire, de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale.
Étaient également présents : le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Abdelhakim El Waer, le représentant du développement rural et de la pêche, M. Hamid Bensaâd, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, ainsi que le wali de Skikda, M. Saïd Akhrouf, aux côtés de plusieurs autorités civiles et militaires.
Dans une déclaration, M. Djamaâ a insisté sur l’importance de ce type d’exercice pour tester la performance des équipements et des unités spécialisées, et garantir ainsi la sécurité des citoyens et des forêts.
De son côté, le commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et de la sensibilisation à la Direction générale de la Protection civile, a expliqué que ces exercices s’inscrivent dans une série d’actions de formation et de simulations, destinées à renforcer les capacités d’intervention des équipes, tant au sol que dans les airs. Il a souligné que cette approche intégrée, fondée sur une coordination étroite entre les différents acteurs, vise à assurer des réponses rapides et efficaces en cas d’incendie.
L’exercice s’est poursuivi jusqu’à la commune d’El Milia, dans la wilaya de Jijel, en simulant un scénario de feu de grande ampleur. Selon M. Bernaoui, plus de 120 véhicules d’intervention ont été mobilisés, ainsi que huit colonnes mobiles provenant de plusieurs wilayas, en plus de la colonne de l’unité nationale de formation et d’intervention de la Protection civile. Des moyens aériens ont également été déployés, incluant six hélicoptères et cinq avions bombardiers d’eau de différentes capacités, appartenant à la Protection civile et à l’Armée nationale populaire.
Enfin, dans le cadre du renforcement des infrastructures de secours, un nouveau centre de la Protection civile baptisé « Martyr Messibah Rabah » a été inauguré le même jour dans la commune de Zitouna, par M. Mahmoud Djamaâ, marquant une étape supplémentaire dans la consolidation des dispositifs de lutte contre les feux de forêts.
I.H
