Les travaux de la 31e session ordinaire du Sommet arabe ont débuté mardi au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, à Alger avec la participation de dirigeants, chefs d’Etat et de Gouvernement arabes, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que des invités d’honneur.
Placé sous le signe de l’unification des rangs et le renforcement de l’action arabe commune, le Sommet d’Alger se fixe l’objectif de parvenir à un consensus sur plusieurs dossiers et défis auxquels est confrontée la nation arabe et ambitionne également d’impulser une nouvelle dynamique à l’action arabe commune. La présidence du Sommet a été remise au Président Tebboune par son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, dont le pays avait assuré la présidence de la 30e session en 2019. Les travaux de ce Sommet se déroulent avec la participation de dirigeants et chefs de délégations arabes, ainsi que des invités d’honneur, à leur tête le secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, le président en exercice de l’Union africaine (UA), M. Macky Sall, et le président en exercice du Mouvement des Non-Alignés, M. Ilham Aliyev.
Le Président de la République souligne la complexité de la conjoncture régionale et internationale
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mardi que le Sommet arabe d’Alger se tenait dans une conjoncture régionale et internationale d’une extrême complexité, marquée par la montée des tensions et des crises, en particulier dans le monde arabe. Dans une allocution prononcée devant les participants au 31e Sommet arabe au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le Président Tebboune a souligné que ce sommet “se tient dans une conjoncture régionale et internationale exceptionnelle d’une extrême complexité, marquée par la montée des tensions et des crises, en particulier dans notre monde arabe, qui jamais dans son histoire contemporaine n’a connu de périodes aussi difficiles et suscitant autant d’inquiétude que celle que nous vivons aujourd’hui”. “Ces crises complexes aux dimensions et risques multiples se posent encore à nous, avec la multiplication des défis intérieurs et extérieurs majeurs que connaît le monde post-Covid19, et qui ont entraîné un changement des équilibres, des tiraillements et l’exacerbation du phénomène de polarisation, lesquels contribuent, dans une large mesure, à la prolifération des crises, qui ont des retombées sur la paix et la sécurité internationales et impactent plusieurs pays, notamment dans leur sécurité alimentaire”, a souligné le président de la République.
Tebboune appelle à créer un comité arabe de liaison et de coordination en soutien à la Palestine
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, mardi, à la création d’un comité arabe de liaison et de coordination en soutien à la cause palestinienne, soulignant la disponibilité de l’Algérie à soumettre cette revendication vitale aux Nations unies pour convoquer une Assemblée générale extraordinaire, aux fins d’accorder à l’Etat palestinien la qualité de membre à part entière aux Nations unies. “L’Algérie est pleinement disposée à soumettre cette revendication vitale aux Nations unies pour convoquer une Assemblée générale extraordinaire, aux fins d’accorder à l’Etat palestinien la qualité de membre à part entière aux Nations unies”, a poursuivi le chef de l’Etat.
Selon le Président Tebboune, cette revendication intervient “dans le cadre du respect de notre devoir arabe vis-à-vis de la cause palestinienne, cœur battant de la nation arabe”.
