La troisième édition du Salon international de l’industrie cosmétique, COSMETICA North Africa-Algeria, a ouvert ses portes hier 0u Palais des expositions de la SAFEX, à Alger.
Par Mohamed Zahar
Ce salon, qui s’étalera jusqu’au 25 du mois en cours, réunit 250 opérateurs économiques, dont 75 entreprises étrangères représentant 16 pays.
La Turquie, la Chine, l’Inde, l’Italie, la France, l’Egypte, l’Espagne, le Pakistan, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Tunisie, le Canada, la Belgique, la Suisse, le Portugal et les Émirats Arabes Unis sont représentés à cet événement qui gagne en popularité, selon ses organisateurs.
Pas moins de 25 000 visiteurs sont attendus à ce salon qui ” promet d’être un carrefour stratégique pour les acteurs de ce secteur en pleine expansion”, indiquent-ils.
“Sur une surface d’exposition de 15 000 m², les participants dévoileront leurs produits, équipements et innovations, en s’adressant à un public de professionnels, de décideurs et d’amateurs éclairés”, précisent-ils.
Une attention particulière est accordée aux jeunes entreprises innovantes à l’occasion de l’édition de cette année.
Une partie du salon est dédiée à une vingtaine de petites entreprises et de jeunes créateurs qui se lancent dans le domaine en proposant une nouvelle façon de faire.
Une partie du salon est d’ailleurs.
La “Zone artisans et startups” est le nom choisi pour cette partie du salon qui représente “une vitrine unique pour 20 jeunes entreprises et créateurs locaux, mettant en avant la créativité et le savoir-faire algérien”, note le texte de présentation du salon.
Par ailleurs, une quarantaine de conférences devraient être animées par des “experts de renom” spécialisés dans le domaine de l’industrie cosmétique.
“Des innovations en matière de soins de la peau, maquillage, emballage ou encore conditionnement seront au cœur des discussions”, indique la même source.
Les organisateurs affirment, par ailleurs, que le salon COSMETICA North Africa – Algeria est “devenu en seulement trois éditions le plus grand salon cosmétique en Afrique du Nord”.
L’édition précédente du salon a réuni 135 exposants. Des entreprises étrangères étaient également présentes au salon de l’année dernière.
M.Z