Ouverture hier du festival “La lecture en fête” / Avec une forte présence d’enfants

 

 

  Les activités de la 11e édition du festival culturel local “La lecture en fête” ont été lancées, dimanche à la Maison de la culture et des arts “Zeddour Brahim El Kacem d’Oran, avec une participation remarquable d’enfants.

 

La cérémonie d’ouverture, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’enfance, a rassemblé de nombreux amateurs de lecture, qu’elle soit sur papier ou numérique, ainsi que de nombreux acteurs et activistes du domaine culturel et artistique, en plus d’associations intéressées par la culture et l’enfance.

A cette occasion, le commissaire du festival, Djamel Eddine Barka, placé sous la supervision de la direction de la culture et des arts, a souligné le rôle de cette manifestation dans la promotion de la lecture, la création de passerelles de communication entre le jeune lecteur et tous les acteurs du champ culturel, ainsi que l’enracinement de l’amour de la lecture et la mise en valeur de son importance dans le développement des connaissances des enfants.

Le festival, dont les activités se poursuivront jusqu’au 5 juin, permet selon des spécialistes de l’enfance, de redonner de la valeur au livre papier et de le rendre attrayant pour les enfants à travers divers moyens pédagogiques et scientifiques.

Pour certains parents présents, cet événement culturel constitue une opportunité pour les enfants d’exprimer leurs passions pour la lecture, le qualifiant de “bonne initiative” pour encourager la lecture, notamment chez les plus jeunes.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des chansons sur l’enfance interprétées par le groupe vocal “El Amel” rattaché à la Maison de la culture et des arts, une pièce de théâtre de marionnettes “garagouz ” intitulée “Les gens pour les gens”, écrite et mise en scène par Saïd Missoum, ainsi que d’autres spectacles de magie présentés par Bouabida.

Le programme du festival “La lecture en fête” comprend une série d’activités interactives, des expositions de livres, des contes animés, des initiatives pour promouvoir la lecture, des ateliers littéraires portant sur la déclamation, le résumé de contes, la calligraphie arabe, ainsi que des activités de coloriage, de dessin, de bricolage, en plus de spectacles éducatifs et de concours culturels.

 

RC

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Collecte et valorisation des peaux de moutons de l’Aïd / Numérisation des procédures

mar Juin 3 , 2025
      Des mesures à l’échelle nationale ont été mises en place afin d’assurer le succès de la campagne de collecte des peaux de moutons sacrificiels. Ces mesures incluent des actions de sensibilisation à grande échelle ainsi que la numérisation des procédures, dans le but de faciliter la participation […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com