Oran / Relogement de 176 familles dans de nouveaux logements

 

 

Pas moins de 176 familles résidant dans des habitations précaires à Oran, ont été relogées, samedi, dans de nouveaux logements dans la commune de Messerghine.

Le wali d’Oran, Samir Chibani a supervisé, tôt ce matin, l’opération de relogement de 167 familles vivant dans des habitations précaires et anciennes dans le vieux quartier “Sidi El-Houari” et de 9 familles du quartier “El-Hamri”.

Ces familles ont été relogées dans des logements décents au quartier “Moudjahid Achouri Ahmed” à Messerghine, qui comprend 900 logements publics locatifs.

Pour cette opération, visant à éradiquer l’habitat précaire, des moyens humains et matériels ont été mobilisés, en présence des autorités locales et des services de sécurité.

Une fois l’opération de relogement terminée, la démolition des anciennes habitations a commencé.

M. Chibani a indiqué, dans une déclaration à la presse, qu’entre 60 et 70 autres familles vivant dans des habitations précaires à “Sidi El-Houari” seront relogées la semaine prochaine dans des logements décents.

Il a souligné que “l’opération de lutte contre l’habitat précaire et les bâtiments menaçant ruine se poursuit dans la wilaya d’Oran”.

Concernant les terrains récupérés après l’opération de démolition au quartier de “Sidi El-Houari”, le wali d’Oran a fait savoir qu’il y aura la construction de nouveaux logements sur le modèle architectural ancien du quartier.

La réalisation sera confiée aux promoteurs immobiliers publics, comme l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) dans le cadre du logement promotionnel aidé, a-t-il indiqué, ajoutant que “si de grands espaces seront récupérés dans la Casbah de Sidi El Houari, des logements publics locatifs seront construits”.

Concernant les demandeurs de logements publics locatifs (les candidats sur la liste d’attente) de la commune d’Oran, il a indiqué que les services de la daïra d’Oran poursuivent l’examen minutieux des dossiers, précisant que “1.500 logements publics locatifs sont prêts à être distribués dans la zone de Sidi El Bachir, spécialement pour cette catégorie”.

Le wali d’Oran a rappelé que cette opération de relogement est la cinquième depuis le début d’année courante, avec environ 250 familles relogées, dont 27 vivaient dans des habitations précaires et anciens dans la délégation communale d’El Maqari, 11 familles du quartier “Mohieddine”, 10 familles vivant dans un immeuble vétuste du quartier “Oussama” dans la délégation communale d’El Maqari et 16 autres vivaient dans du vieux bâti au quartier de “Delmonte” à Oran.

Ces familles ont été relogées dans les pôles urbains de Oued Tlélat et de Belgaid et au site de 1201 logements publics locatifs à la cité la pépinière dans la commune de Bir El-Djir.

 

RR

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Oran / Décès de la journaliste Hizia Tlamsi

dim Fév 2 , 2025
La journaliste du quotidien “El Djoumhouria”, Hizia Tlamsi est décédée dans la nuit du vendredi à l’âge de 42 ans, a-t-on appris samedi auprès de ce journal public. La défunte journaliste a rejoint le quotidien “El Djoumhouria” paraissant à Oran, en 2004, où elle a débuté sa carrière professionnelle dans […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com