
Une formation intensive axée sur la sécurité et la prévention dans les tunnels et sur les voies ferrées a récemment démarré au siège de l’unité d’intervention secondaire de la Protection civile d’Ouzera, située à l’est de Médéa, selon la direction de la Protection civile de la région.
Par Ali Boudefel
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne, visant à renforcer les échanges de savoir-faire en matière de prévention et de gestion des risques liés à ces infrastructures, a précisé Mohamed Hmidouche, responsable de la communication de la Protection civile de Médéa.
Cette session de formation, qui se poursuivra jusqu’au 7 novembre, réunit des officiers de quatorze directions de la Protection civile et est encadrée par des spécialistes étrangers en prévention et gestion des risques. L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants de bénéficier de l’expérience de plusieurs pays européens dans la gestion des incidents survenant dans les tunnels ou sur les lignes ferroviaires, a indiqué l’officier.
En plus du partage de bonnes pratiques, cette formation offre aux officiers la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques pour gérer ce type de situations, ainsi que des outils de prévention visant à minimiser les risques de pertes humaines en cas d’accidents impliquant des voitures, des camions, ou des trains de transport de passagers et de marchandises, a conclu le lieutenant Hmidouche.
A.B
